arrêter fumer seul

Arrêter de fumer sans rien

C’est décidez, vous allez arrêter de fumer. Mais voila, pour vous, pas question de prendre un substitut nicotinique (gommes à mâcher, patchs, pastilles). Vous allez arrêter de fumer, oui, mais sans rien ! Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques astuces.

Pourquoi vouloir arrêter de fumer ?

La motivation. Voila un point essentiel à la réussite de l’arrêt du tabac. Chacun a ses raisons de vouloir arrêter de fumer : problème de santé, mort d’un proche, manque d’argent, envie de bébé… Toutes les raisons sont bonnes pour arrêter la clope. Il y a quelques temps, nous avions recensé pas moins 101 raisons d’arrêter de fumer. Notez votre leitmotiv sur une feuille A4 et affichez-la en évidence chez vous. A chaque fois que vous aurez un doute, relisez le « pourquoi » de votre démarche.

Pourquoi arrêter de fumer sans rien ?

Alors que beaucoup cherchent une béquille, vous avez choisi d’arrêter seul. Pourquoi ? Et que signifie pour vous arrêter de fumer seul ? S’agit-il de ne pas prendre de substituts ou autres médicaments d’aide à l’arrêt du tabac, ou bien pour vous le fait d’en parler à un professionnel de la santé c’est enfreindre le code de conduite que vous vous êtes fixé ? Dans tous les cas, gardez une porte ouverte à un soutien extérieur.  Notez aussi que d’en parler sur un forum, d’être suivi par un tabacologue ou de lire l’ouvrage d’Allen Carr, n’enlèvera pas le fait que c’est VOUS aurez réussi à arrêter de fumer sans médicament.

Que faire quand j’ai envie de fumer ?

Sachez qu’en général l’envie de fumer ne dure que 5mn. Il faut donc occuper votre esprit pendant ce laps de temps : écoutez de la musique, faites du yoga, remémorez-vous pourquoi vous avez choisi d’arrêter de fumer. Autre astuce : buvez un grand verre d’eau.  A lire aussi :  conseils pour arrêter de fumer

Les substituts non-nicotiniques

Pour réussir votre pari, vous devrez peut-être opter pour des substituts à la cigarette : mâcher un  chewing-gum sans sucre, sucer un bonbon à la menthe, manger une pomme… Pourquoi ne pas en profiter également pour vous remettre au sport dans le cadre de votre quotidien en privilégiant par exemple les escaliers à l’ascenseur ? En outre, avec l’argent que vous allez économiser, offrez-vous des week-ends à la mer, à la montagne, à la campagne… Et respirez le grand air !

Avis et témoignages

Vous avez arrêté de fumer sans rien ? Laissez-nous votre commentaire en bas de cette page ainsi que vos astuces pour arrêter de fumer sans médicament.

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

107 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. papillonbleu
    papillonbleu says:

    Courage pour celles qui veulent arreter de fumer. Tout es possible par mon experience j ai arrete 8 ans .Quel gachis pour moi car j ai refume , voila maintenant 7 ans . javais fait le plus dur Que c est agreable , apres de plus sentir la clope , de pouvoir faire de la marche sans etre essouflé

  2. Delphine de Thiérache (ch'nord)
    Delphine de Thiérache (ch'nord) says:

    @Steph: si tu as arrêté de fumer pendant 12ans, je ne vois pas pour quelle raison, là, ça ne pourrait pas être possible. Il faut se dire (et j’en suis persuadée) que tout ça est dans la tête! je comprends puisque comme tu dis moi j’ai peur des soirées…ce week end, je suis sortie boire un verre en belgique comme a notre habitude, puis soirée bière avec mon frère etc….on a mangé trés tard…et bien, je n’ai pas fumé une seule cigarette! J’ai bien manqgé des bricoles mais comme dab, pas plus pas moins….j’ai aussi bu un peu plus..mais je pense que tout cela s’équilibrera avec le temps! pour le moment je ne sais pas quoi faire de ma main…Alors voilà! pas d’excuse de stresse au boulot etc…

    @Flo: je comprends mais même 5 cigarettes par jour c’est toujours cela de trop même si les risques sont forcément moins élevs que si tu en fumais 20..je ne sais depuis combien de temps tu fumais mais tu peux le faire même si ton chéri fumes! celui-ci doit ‘encourager dans ta démarche et essayer de ne pas fumer devant toi, ou le moins possible! ça s’apelle le respect. Moi j’ai arrêté comme toi ya 16 jours et cela va faire mon 2éme week end ou je nen ai pas fumé une seule malhgré les fumeurs et l’alcool! Je suis fière! Il ne faut pas que tu partes perdante! c’est clair que si pour toi fumer reste un réel plaisir et que tu te sens trop frustrée; c’est peut-être que tu n’es pas encore prête!
    Bon courage a vous tous!

  3. Eve19
    Eve19 says:

    Depuis le 11/12/12 jai arreter de fumer tres dure o debut meme maintenant toujours des envies je pense juste avoir besoin de soutien pour ne pas craquer . Une net amelioration au niveau de souffle jespere arreter completement le lire allen carr aide beaucoup aussi

  4. FLO970
    FLO970 says:

    J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 17 jours. La première semaine a été assez difficile avec des envies vraiment fortes aux 5 et 6ème jours mais aujourd’hui tout va bien. Même si je ne suis pas en surpoids j’ai entamé un régime en parallèle afin d’éviter une prise de poids qui aurait pu me faire retomber dans la cigarette.
    Le plus dur c’est de ne plus voir les collègues des autres services à la pause de 10.30 le matin. Je ne me sens pas assez forte pour le moment pour les rejoindre car ils sont tous fumeurs! Je suis fière de moi mais en toute honnêteté moi qui ne fumait que 5 cigarettes par jours je ne ressens pas d’amélioration au niveau santé. Je ne toussais pas, je courrais assez régulièrement donc pas de problème de soufle. Très dur de se motiver dans ces conditions surtout que mon conjoint n’est pas prêt d’arrêter la cigarette! J’espère seulement que j’arriverai à tenir sur le long terme.

  5. Steph57
    Steph57 says:

    Bonjour
    Ayant déjà arrete de fumer pendant douze ans
    De mémoire les envies s estompent relativement vite
    Aujourd’hui hui ça fait 9 jours d arret le plus dur pour moi c est au boulot mes deux autres collègues fument beaucoup en plus et du stress du boulot.
    Mais ça passera tout comme vous les soirées vous font peur moi c est au boulot.

  6. Delphine de Thiérache (ch'nord)
    Delphine de Thiérache (ch'nord) says:

    Merci ben pour ce témoignage! je fais aussi parti de ceux et celle qui ont décidé d’arrêter cash sans rien….au départ c’est dur , moi j’appréhende surtout les soirée entre potes etc..grosses situation à risque puique tous fument….
    Rassures moi, au départ on a des envies , trés trés fortes.(normal).avec la volonté..on ne craque pas……mais qu’en est-il dans le temps? Est-ce que franchement ça devient moins fort? ou ça restera toujours une lutte à chaque fois que je ferais une soirée? (c’est à dire relativement souvent?)

  7. ben
    ben says:

    Bonjour, le seul moyen d’arréter de fumer sans aucun traitement je pense que c’est la volonté , ça fait bientot deux années que j’ai arréter et franchement sans rien ni patch ni tout ces poisons , voila je voulais vous le dire quand on veut on peut, un peu de sport et puis le teint l’odorat tout change on ce sent vraiment mieux , volonté volonté volonté beaucoup de volonté

  8. Steph57
    Steph57 says:

    Excusez moi pour ceux qui veulent je vous mettrais des que je rentres la liste de mon aide homeopathique

  9. Steph57120
    Steph57120 says:

    Bonjour
    Je suis nouveau et j ai arrete la cigarette depuis 5jours.
    J ai des aides homéopathiques dont tabaccum et des ampoules de lithium etc….
    C est ma énième tentatives suite à une dépressions suite à un arret précédent ou plutôt crises d angoisses en m arrêtant seul j ai décide de prendre de l homéopathie dont le spasmîne qui est un calmant.
    Y a des moments c est dure surtout que je bosse avec deux gros fumeurs dont je ne veux pas empêcher de fumer devant moi ou au vestiaire .
    Voilà mon témoignages un peu mal ordonné mais je tappe ce message depuis mon mobile.
    Bonne journée et tenez le coup ,j espère pouvoir tenir

  10. sab751208
    sab751208 says:

    Bonjour à tous,

    J’en suis à ma Xième tentative….35 ans et presque 20 ans de fumée à base de 10-12/jour. J’en suis à mon 3è jour et ça va…juste un peu plus agressive, j’y pense mais je tente de me calmer l’esprit. Je me trouve tout de même plus calme, plus pensive en fait. J’ai décidé de ne rien prendre, juste ma volonté à moi, et surtout lorsque je vois la fierté dans le regard de mes 2 enfants…ouah, rien de tel pour avoir envie de continuer. Je lis bcp plus, je fais un peu de sport (15 min par jour c’est pas bcp)….bref, il faut VOULOIR arrêter de fumer, et ne pas se sentir obligé. Bon combat…ça vaut le coup

  11. LOIC
    LOIC says:

    bonjour a tous ! CELA FAIT 4 JOURS QUE LA CIGARETTE EST DERRIERE MOI , SANS AUCUN TRAITEMENT , JUSTE BONBON A LA MENTHE ET CHEWINGUM ! ENFIN C EST QUAND MEME TRES DUR !

  12. Mina
    Mina says:

    Moi j’ai areter sans médicament un jour j’avait un mal de gorge je fumer pas dessu et sa me fessait mal et donk j’ai diminuer après les jour d’après j’ai areter car javai la tête ki tourne kan j’en reprener une et la j’ai envi mes j’me di si réussi à areter pendan 5jour Jpeu Continuer

  13. evou95
    evou95 says:

    bonjour sa fait bientot un mois que jai arrete la cigarette sans avoir vraiment lintention darreter reelement.jai lu le livre allen carr qui fait bcp reflechir.. la derniere ete le 11/12/12 , cela etait tres dure au debut g u d insomnie,angoisse… je ne comprenai pa trop pourquoi. mais la les envie commence a ce faire de moin en moin jai toujour dans ma tete lenvie den allume une pour voir leffet quelle va me donner mais jai peur de retomber sdans la clope . jaimerai votre aavis??? merci

  14. ex futur non fumeur
    ex futur non fumeur says:

    Bonjour à tous,

    Voilà cela fait presque 4 jours (3 jours, 21heures et 47min) que je ne fume plus, c’est tellement facile que je ne vois pas le temps passé…
    Nan, je déconne, je pense à fumer du matin au soir (environ 5 min toutes les heures). Je me demandais si l’envie aller passer un jour, parce qu’elle est moins intense, mais ça pèse à force.
    ..

  15. Raf
    Raf says:

    C’est sans conviction que j’ai lu le bouquin d’Allan Care. J’étais dans la logique « j’ai promis (à ma femme) que j’essayerai d’arrêter, pas que j’arrêterai ». Finalement, à force de relecture, et surtout de réflexion (plutôt que de motivation), je me retrouve aujourd’hui à 6 mois de vie non fumeur. Sur cette période, j’ai allumé 3 cigarettes qui m’ont très vite écoeuré et lorsque je vois un fumeur, je me réjouis de ne plus en être plutôt que d’en avoir envie. Je n’ai pas pris de poid (au contraire : je mange mieux car j’avais tendance à me « baffrer » régulièrement uniquement dans l’optique de la cigarette d’après repas).
    Je conseille cette méthode (dite « comportementale », ou coaching) : elle dédramatise complètement l’arrêt de la cigarette et met de côté les notions de motivations, volonté, etc… qui me faisaient peur ou me « fatiguaient » d’avance. Elle exclut également les substituts, en considérant que se mettre un patch c’est se faire croire qu’on a besoin de nicotine (ce qui est biologiquement faux : ce besoin, comme dis ailleurs, ne dure que quelques minutes et la nicotine quitte complètement le corps en 2 jours). En résumé, le « slogan » de la méthode simple d’arrêt de la cigarette peut être : « il est plus facile d’être non fumeur que fumeur » ! Donc même si vous n’êtes pas motivés, lancez-vous ! Mais ne vous mettez pas de stress : j’ai continué à fumer 1 mois après le bouquin parce que je ne voulais pas me forcer, mais chaque cigarette me faisait réfléchir jusqu’à être « mûr » pour l’arrêt sans forcer. Bonne continuation à tous et toutes.

  16. etoile-31
    etoile-31 says:

    Bojour a tous.

    Pour la emieme (7 ou 8) fois ,je tente d’arreter cette saleté.
    Sans substitue ,Fumeuses d’un paquet et demi /jour ,les ennuis de santé pointes leur nez (20 ans de tabagisme).
    Dans le faite j’avais décidée d’arreter le 02/12 apres une lecture d’Allen Car,(je jeta tous me rappelantle tabac, sauf les enfants qui fument occasionelement) mais le lendemain en rentrant du boulot bing j’ai craquée en voyant le paquet de mon fils pourtant caché…..
    et ce toute la semaine ,je fumais le soir environ 5 cigarettes, la semaine suivante j’en fumais 2 chaque soir ( en me disant c’est mieux que 30).
    Il m’a fallu me faire violence car j’etais parfaitement contiente que j’en serai pas restée la et que bien vite ma consomation allait remontée.Mon objectif fut alors 24h,eh oui le moral en prend un coup…
    Donc j3 et deja dur dur ,sommeil maché, gorges en feu ,journée avec de grosses envies mais toujours decidée a ne pas craquée.

    Bravo a vous bouboule et chocapic ,je vous envie d’avoir passé le cap des un mois.Mon tour viendra et j’esperes avoir votre entousiasme.

    A bientot de vous lire

  17. bouboule
    bouboule says:

    j’ai passé le mois lundi dernier sans encombre!! donc objectif deux mois en vue.. ohé du bateau terre à l’approche hihi

  18. Chocapic83
    Chocapic83 says:

    MERCIIIIIII Bouboule et encore bravo ! oui l’avantage d’arrêter de fumer c ‘est une nouvelle vie qui commence je me sens beaucoup mieux moins enervé ni stressé en un mot c tout simplement magique ;) profiter de ma famille mon mariiii <3 voir grandir mes 3garcons que j'aime plusque tout ET NON CREUSER MA TOMBE ALLER mouahahahahahh atres vite ;)

  19. bouboule
    bouboule says:

    bravo chocapic83 idem cela fait 3 semaine d’hier que j’ai arreter de fumer. et je n’en eprouve aucune envie. l’avantage d’avoir arreter sans rien c’est que maintenant nous n’avons pas besoin de nous sevrez d’un autre produit!!! aller courage a tous et toutes. rendez vous pour feter le moiniversaire :)))

  20. chocapic83
    chocapic83 says:

    bonjour ! bon voila j’ai fumé pendant 13 ANS sa fait maintenant 3semaines aujourd’hui que j’ai arrêté de fumer aprés plusieurs tentative je sais que cette fois -ci c’est la bonne car j,ai eu un declic que je n’avais jamais eu auparavant ce qui est génial c’est que la j’ai arrêter sans rien je suis trés trés fiere de moi , j’ai pris 4kilos mais vaut mieux quelque kilos qu’un cancer , moi je pense que tout se passe dans la tete il faut de la volonté et de la motivation , j,ai toujours cette petite envie de fumer mais je me dit non! plus le temps passe et moin j’en ai envi je suis vraiment tres fiere de moi et desoler pour les fautes d’orthographe jme sens plus saine ;)) gros bisoux et bon courage vous pouvez y arriver le tout c de ne plus jamais refumer meme une petite taffff

  21. bouboule
    bouboule says:

    tout les moyens sont bons de toute façon pour arrêter de fumer. en ce qui me concerne je me gave de clementines ( fruit de saison!!) j’avoue que parfois j’en ai assez mais au moins cela ne fait pas de mal!!(enfin j’espere).

    moi le plus dur c’est que je suis assez fatigué depuis mes 15 jours d’arret et je me demande quand cela va passer!!!!

  22. Pepinetta
    Pepinetta says:

    Ben oui Bouboule (et bonjour à toi au passage), mais ça vaut mieux que de reprendre le tabac, me dis-je. En tout cas je découvre par mon expérience que ça m’aide à ne pas craquer, personnellement, et je m’en voudrais de vivre encore un échec par orgueil. Car le plus difficile pour moi n’est pas d’arrêter de fumer mais de ne pas reprendre, et c’est pas au début mais au fil du temps que je me retrouve en danger de craquer…
    Tout cela n’engage que moi bien sûr, je voulais juste partager.
    Bon courage à toi!

« Anciens commentairesCommentaires récents »

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>