champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 4 centres en France : Lille, Metz, Nancy, Rouen, 1 centre au Luxembourg.

13095 réponses
« Anciens commentaires
  1. christiane
    christiane says:

    Bonjour Coco,

    Personnellement j’ai commencé Champix il y a 8 jours, et à part le fait que je rêve énormément (ce qui pour moi n’est pas plus gênant que ca) aucun effet secondaire, mais comme dit Bruno les effets doivent varier en fonction des personnes!
    Quand aux effets vis à vis de la clope, pour moi cela m’en « dégoute »…plus les jours passent et plus je trouve un goût fade si ce n’est carrément dégoutant aux clopes…résultat l’envie se passe…je me prends qques fois à me dire « allez une ptite clope » (aux moments « stratégiques », café, voiture…la force de l’habitude) et puis 2 secondes après je me dis « pourquoi faire? j’en ai pas vraiment envie »… Et me voilà au bout de 8jours passée de 20 clopes et plus par jour depuis 17 ans à 5 hier…Aujourd’hui il me reste 2 clopes dans mon paquet…en racheter un? Pour quoi faire?! ;)
    Comme tous le disent ici je crois qu’en effet le champix est un bon coup de pouce mais ne fait pas tout…
    J’étais stressée avant de commencer, avec doutes, ce qui m’a amené à écrire ici..et franchement 8 jours après…je suis sereine, car là je le sens bien…je vais y arriver c’est sûr, mais il est sûr aussi qu’il faudra de la motivation, changer certains « tics », ne pas écouter mon petit démon intérieur…Mais ya pas de raison! Après tout, fumer ca sert à quoi? ;)
    En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance!
    Et puis n’hésites pas à écrire :)

  2. coco
    coco says:

    Super, merci beaucoup de vos retours.

    je vous en dirai des nouvelles :)

    Bonne continuation et encore merci du temps que vous accordez aux personnes comme moi. C’est vraiment sympa et encourageant.

  3. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Coco,
    Mon expérience avec Champix s’est bien passée bien qu’il me soit arrivé d’avoir des insomnies. Dans ce cas, il est conseillé de prendre le comprimé du soir bien avant le dîner , accompagné de quelque chose (biscuit ou autre) pour éviter les nausées);
    J’ai seulement oublié de diminuer mon traitement au début du dernier mois, et j’ai été bon pour trois nouveaux mois. J’ai faïlli craquer au bout du sixième alors que je me trouvais dans un petit bar en présence de beaucoup de fumeurs. Mais j’ai tenu le coup.
    En ce qui concerne, la gestuelle et les mauvaises habitudes, ce fut le plus difficile à faire disparaître mais avec de la volonté et surtout le temps, on y arrive.

  4. coco
    coco says:

    Quelle rapidité de réponse !!

    Vous personnellement, pouvez vous exprimer votre expérience champix?

    Mon problème est le suivant: je pense en fait etre dépendante aux gestuelles, à savoir avoir quelque chose dans la bouche et faire de la fumée! C’est bête n’est ce pas, mais bon! Donc depuis un an j’allie la cigarette classique et la cigarette électronique (tout en sachant que je préfère la seconde qui est moins ravageuse et me permet de combler mes manques niveau gestes). Donc réellement, je ne pense pas avoir besoin de nicotine car même les liquides en 0 mg me comblent. Mais etre avec quelqu’un qui fume une vraie cigarette me pousse à en fumer une vraie également..;

    Bizarre tout ça!! Je suis un cas surement!

  5. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Coco,
    Bonsoir et sache que tu as pris la bonne décision de terrasser « la tueuse » comme tu l’appelles. Mais pour cela, tu dois savoir que Champix ne fait pas tout. Il faut l’aider. Il faut avoir une motivation d’enfer. Ce médicament ne réagit pas de la même façon d’une personne sur l’autre. Certaines le tolèrent, d’autres non, et sont obligées d’arrêter le traitement (coucou Liliane…. et tant d’autres).
    Pour être sûre de ta réussite, le doute n’est pas permis. Il y aura des jours plus difficiles que d’autres, mais l’essentiel c’est le résultat qui généralement est positif.
    Alors, lance-toi. Observe bien les réactions de ton corps pendant le traitement et n’hésite pas à revenir ici si tu as en besoin.
    Bonne chance et bon courage :-)

  6. coco
    coco says:

    Bonjour tout le monde!

    Je pense de plus en plus à arreter de fumer et utiliser champix pour atteindre ce but me semble une bonne chose.
    est ce que vous avez eu des périodes difficiles en utilisant ce médicament? Pouvez vous me décrire ce qui se passe en vous au fil du temps et du traitement? Je suis très curieuse..! Peut etre un peu anxieuse..!

    Merci d’avance si vous me répondez!

    Bonne soirée et félicitations à celles et ceux qui en ont fini avec la  »tueuse ».. :)

    *

  7. Coco
    Coco says:

    Bonjour tout le monde!

    Je pense de plus en plus à arreter de fumer et utiliser champix pour atteindre ce but me semble une bonne chose.
    est ce que vous avez eu des périodes difficiles en utilisant ce médicament? Pouvez vous me décrire ce qui se passe en vous au fil du temps et du traitement? Je suis très curieuse..! Peut etre un peu anxieuse..!

    Merci d’avance si vous me répondez!

    Bonne soirée et félicitations à celles et ceux qui en ont fini avec la  »tueuse ».. :)

  8. christiane
    christiane says:

    Merci pour vos encouragements…et à bientôt pour d’autres nouvelles dès mon arrivée qui ne saurait tarder dans le club des non fumeurs ;)

  9. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Christiane,
    Bonsoir. Je n’ai qu’une chose à te dire c’est …… BRAVO. J’ai l’impression de revenir trois ans et demie en arrière car comme toi, je suis vite tombé de trente cigarettes à cinq cigarettes par jour puis plus rien au bout de….. six jours de traitement.
    J’ai bien sûr, comme toi, eu quelques effets indésirables comme les rêves étranges (….. quoique pas si étranges que çà) ou quelques nausées au début qui ont vite disparu en prenant le médoc pendant mes repas.
    Ce qui plaisir à voir, c’est ta motivation et là, je me retrouve beaucoup en toi au début de mon sevrage (certains anciens du site pourraient en témoigner).
    Surtout reste vigilante et reviens nous donner ton ressenti.
    Bon courage, bonne soirée et bon week-end également ;-)

  10. Manou 02
    Manou 02 says:

    Christiane,

    Super bonnes nouvelles que voilà ! Ta dernière phrase me plait beaucoup. Je te sens vraiment très motivée.
    Oui beaucoup d’entre nous on eu cette période de rêves, voir de cauchemars pour certains, effet champix ? …peut-être.
    Mais ce n’est pas cela qui va t’arrêter n’est ce pas !
    Je suis vraiment très heureuse pour toi, cela a l’air de ne pas trop mal se passer. Bien sûr il a des périodes où l’envie resurgit, mais il faut à ce moment là se changer les idées, boire un grand verre d’eau, s’occuper, aller faire un tour….
    En tout cas tu ne doutes plus….c’est génial !
    Je te souhaite bon courage, je vais copier Liliane en disant que je t’envoie plein d’ondes positives. Tu vas te libérer de cette cochonnerie et tu en seras fière.
    A bientôt !

  11. christiane
    christiane says:

    Bonjour à tous,

    1er bilan après 1 semaine de traitement: de 20 (ou plus…) je suis passée à 6 cigarettes par jour…et le désir de fumer diminue de jour en jour, reste les habitudes et « automatismes » à changer!
    Pour le moment pas d’effets secondaires notables, si ce n’est que je crois ne jamais avoir autant rêvé de toute ma vie!
    Enfin bref, fini les doutes… cette fois-ci s’en est fini de la clope j’en suis sûre! :)

    Bon week end à tous

  12. jeff
    jeff says:

    Bonsoir a tous
    Je tiens a féliciter tous ceux qui ont réussi a dire STOP a la cigarette.
    Moi cela fait 1 an et 4 mois demain. J ai arrêté grace au laser . En 2010 j avais essayé Champix mais malheureusement cela c ete mal passé . Le plus important aujourdhui c est de croire en sa methode pour pouvoir arreter de fumer.
    Félicitations donc a tout les anciens fumeurs et je leur dit
    bonne chance

  13. Manou 02
    Manou 02 says:

    Bonsoir à tous,

    Eh bien si Liliane ne l’avait pas rappelé (et je découvre le message seulement à cette heure), je serais passée à côté de ma 2ème bougie !!! est-ce la preuve que je n’y pense plus ? que cela ne me manque plus du tout ?
    Eh bien pas réellement quand même ! des idées, des petites envies…brèves, furtives, mais encore là…c’est dingue quand même ! quand ce poison s’est inséré en nous, il laisse des traces !
    Bon sinon très heureuse évidemment d’en arriver là, surprise aussi, épatée même, je ne m’en serai pas crue capable il y a 2 ans !!!
    Quand je me suis lancée dans l’aventure, je doutais beaucoup. Tu vois Christiane, notre nouvelle venue parmi nous, on est tous passé par ces doutes, ces peurs, ces craintes de ne pas réussir….mais nous nous sommes accrochés, champix est d’une bonne aide, mais il faut aussi de la volonté, de la motivation. Je pense qu’à partir du moment où l’on a pris la décision, on a fait la moitié du chemin…l’autre moitié ne sera pas toujours facile, il y a des hauts et des bas, mais chaque jour, chaque semaine, chaque mois de gagner est une véritable fierté !
    Christiane, tu as franchi le premier pas, tu vas y arriver ! Moi aussi avant j’avais arrêter et tenu 6 mois environ….j’ai été plus de 5 ans avant de réessayer et là je n’ai pas failli ! je te souhaite de tout coeur la réussite.

    Sinon je vous invite un peu tardivement à prendre un verre au bar, il faut quand même fêter ça ! à cette heure ce sera digestif, ou tisane ! hi, hi ! ou champagne, cela se boit à toute heure !

    Pour finir en grand merci à tous ceux ici qui m’ont aidé, épaulé, encouragé, soutenu….aurais je réussi sans vous ? Merci à la petite famille Champix !

    Allez tout le monde au bar…si j’en trouve le chemin ou plutôt la page !

  14. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour toutes et tous

    Aujourd’hui, une pensée spéciale Manou, qui, je l’espère viendra partager cette 2 ème bougie avec nous !!!!!!
    Bravo Manou, je trinque avec toi avant que tu t’engages pour la 3 ème ……….

    Christiane, sois la bienvenue sur cette page
    Je tiens à te dire que dans l’arrêt de la clope, il n’y a pas d’échec mais un succés différé, ceci pour te dire que rien n’est jamais perdu
    Au contraire, certains disent même que la rechute rend plus fort, mieux armée pour une nouvelle tentative …….
    Des doutes, l’éventuel regard des autres en cas d’échec, j’ai connu !!!!!!! aussi, je n’avais rien dit à mon entourage et ne suis venue chercher du soutien ici au bout qu’un mois d’arrêt tellement je doutais de moi
    Et puis, à force de détermination, de patience, j’ai pris confiance en moi
    Tu dois y croire trés, trés fort, ce que nous avons fait, tu peux et tu vas le faire, je t’envoie plein d’ondes positives pour y parvenir !!!!!!!!!!
    Bonne chance

    Coucou tout le monde, bravo Ali

  15. Christiane
    Christiane says:

    Merci Bruno!
    En fait, jusqu’à ce matin, je n’avais aucun doute…cela fait des mois que j’y pense, et plus les jours passaient plus je me disais « là c’est bon ras-le-bol je vais arrêter »…et puis ce matin, le fait de me dire que là je passe de « théorie à action » eh bien…panique à bord! Mai comme tu le dis, il faut positiver et je crois ne pas perdre de vue tout ce pourquoi je le fais et les aspects positifs qui vont en découler! Alors c’est ce que je vais faire :)
    Merci en tout cas pour tes encouragements!

  16. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Christiane,

    Bonjour et bienvenue à toi sur un site qui est complètement désert depuis un bon bout de temps. En ce qui me concerne, quand j’ai commençé le traitement le 29 Janvier 2011, je n’avais aucun doute et j’étais surtout hyper-motivé. Si tu hésites et que tu as des craintes, c’est que tu n’es pas encore prête, ce qui risque de rendre encore plus difficile ton arrêt définitif. Il faut toujours être positif (même si ce n’est pas facile de l’être). Lance-toi dans cette aventure et observe-bien les réactions de ton corps car certains effets indésirables feront leur apparition mais pas de panique, il n’y a rien de bien méchant dans tout cela ;-)
    Bon courage et bon courage dans ton futur arrêt de la clope

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Champix permet-il vraiment d'arrêter de fumer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de Champix ? ▻Avis et témoignages. Tout savoir sur Champix… Source […]

  2. [...] réduisent la dépendance au tabac et peuvent même conduire à en arrêter la consommation. Champix est un de ces médicaments indispensables aux fumeurs désirant [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>