champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
-8% sur votre commande avec le code BIENVENUE. A lire : le VapoGuide pour bien choisir sa cigarette électronique.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 4 centres en France : Lille, Metz, Nancy, Rouen, 1 centre au Luxembourg.

Arrêter de fumer, c'est possible !

Avant d'entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez votre médecin traitant. Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !
TABAC INFO SERVICE est à votre disposition du lundi au samedi, de 09h-20h, au 3989 (0,15€/min)
Les témoignages et commentaires publiés sur Stoplaclope.fr n'engagent que leurs auteurs, qui ne sont pas des professionnels de la santé.

Les derniers articles par Arrêter de fumer, c'est possible ! (tout voir)

Laissez votre commentaire

13046 réponses
« Anciens commentaires
  1. virginie
    virginie says:

    Bonjour à tous et si! une nouvelle motivée « à la défume » comme vous dites. Je me suis faites prescrire le champix et commence le traitement lundi…

  2. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Coucou Sabrina. Content que tu continues ton chemin. C’est super. Le forum est désert…. ben oui c’est certainement dû comme tu dis à l’emmergence de la cigarette électronique. De mon côté, ce matin troisième rendez-vous chez mon pneumologue. Mes problèmes respiratoires vont mieux et je continue mon traitement (deux gélules à inhaler matin et soir).
    Bon courage pour la suite ;-) mais où est- donc passée ta camarade de défume ? Marcia, es-tu toujours dans le bon wagon ?
    Bisous Sabrina :-)

  3. Sabrina
    Sabrina says:

    Coucou les zamis,
    Je constate avec vous qu’il y a moins de prétendants à la défume sur le site. Vous pensez que c’est à cause de l’émergence de la cigarette électronique et sans doute avez-vous raison, et là, je me felicite de ne pas être tombée là- dedans, il y a deux ans et demi lorsque j ai démarré le champix.
    Finie la santé bousillée à cause du tabac, finies les quintes de toux, fini l’odeur atroce du tabac, finis les 6 euros balancés par la fenêtre, ça a été dur mais pas impossible.
    Champix a été diabolisé et pourtant je ne pense pas que j’aurais pu me passer complètement de la clope sans lui et ans vous les amis virtuels du fofo !
    Gros bisous à tous, S

  4. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Liliane,

    J’espère que tes problèmes artèriels vont s’arranger avec la pose du stent :-( . Bon courage. Bises ;-)

  5. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour tout le monde

    Pas de commentaires depuis le 5 mars ……..pourtant ce matin, j’ai envie de laisser ce message, message plein d’espoir pour celles et ceux qui hésiteraient à tenter l’aventure champix

    Des problèmes artériels qui ont nécessité la pose d’un stent, les nombreuses recommandations du médecin, la prise de conscience des risques encourus ont fait que j’ai tenté la méthode champix, il y a un peu plus de 4 ans …….
    Doppler de contrôle ce matin, tout est O.K a dit la cardio, ses félicitations, ses encouragements à ne pas reprendre font de moi, ce matin, une personne heureuse, fière de moi
    Ces bons résultats, j’ai envie de les partager avec vous et de dire que la réussite est possible ……..
    Bien sur, rien n’est gagné, fumeuse, j’ai été, ex fumeuse, je resterai, je ne regrette rien, si, une seule chose, celle de ne pas avoir tenter l’aventure plus tôt

    Croyez en vous, il n’y a pas d’échec mais un succés différé

    Merci champix, bravo à nous toutes et tous

    Bonne journée

  6. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Liliane,

    C’est génial çà. Quatre ans déjà ;-). N’oublies-pas de venir le fêter au bar.

    Pour le désert du site, tu as raison car il y a une émmergence de la cigarette électronique. Des magasins fleurissent un peu partout (j’en ai un pas très loin de chez moi). Profitons du beau soleil car les beaux jours arrivent petit à petit.

    Bon après-midi à toute personne qui passera par là

  7. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Liliane,

    C’est génial çà. Quatre ans déjà ;-). N’oublies-pas de venir le fêter au bar.

    Pour l désert du site, tu as raison car il y a une émmergence de la cigarette électronique. Des magasins fleurissent un peu partout (j’en ai un pas très loin de chez moi). Profitons du beau soleil car les beaux jours arrivent petit à petit.

    Bon après-midi à toute personne qui passera par là

  8. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour

    Bien obligée aussi de constater  » la baisse d’activité  » du site, comme tu dis Dan, c’est bien dommage mais c’est une évidence ……..
    Je pense mais ceci n’engage que moi que champix est plus ou moins  » mis de côté  » au profit de la cigarette électronique !!!! on en voit partout …….

    Peut être aussi que nous ne répondons pas aux attentes des éventuels candidats à la défume ?
    Perso, je ne m’interroge plus, je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont croisé ma route ici, je le répète c’est grâce à vous que, la semaine prochaine, je vais souffler ma 4 ème bougie et que, sauf situation incontrôlable ( qui sait ??? ) je me dirigerai sereinement vers la 5 ème

    Dan, quoi te dire que tu ne saches pas ???? encore une fois, essaie de  » te poser  » , sans rancune j’espère, bises et bon courage

    Soleil, soleil, enfin !!!!

  9. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Zut le message est parti avant que je finisse. Grrrrrrrr !!!!!

    Dan,
    Je voulais te dire que tu finiras par la mettre minable cette satanée clope. Tu as déjà sacrément diminué. Bon courage, mon ami ;-)

  10. Amy (Bruxelles)
    Amy (Bruxelles) says:

    Coucou ???
    C’est désolant, ce forum qui « tournait » magnifiquement bien est au point mort de plus en plus.
    Désolant et dommage.
    J’ai beau « passer » de temps en temps, c’est le désert.
    Pour ma dernière tentative anti tabac, ce n’est pas le grand succès mais je reste à une conso de env. 5 clopes/jour. C’est nettement mieux qu’auparavant, mais ça reste loin de me satisfaire. Et j’ai trop de boulot en cette période pour me focaliser sur ce projet.
    Pas de nouvelle non plus de Christelle avec sa tentative aidée par un hypnotiseur ???
    Bisous à ceux et celles qui restent fidèles au site.

  11. Liliane
    Liliane says:

    Bonsoir

    Steph, oui, je confirme aussi un arrêt progressif du champix
    Tu peux aussi la dernière semaine ne prendre qu’un comprimé 1 jour sur 2, en fait, c’est toi qui va décider, tu dois aussi savoir que, chez certaines personnes, quelques envies reviennent pendant 3 ou 4 jours, rien de méchant si tu restes déterminé
    Cette détermination, tu dois et devras la garder tout le temps et de ne t’ » accorder  » aucun écart sans risque important de rechute, c’est ce que j’appelle tolérance 0
    Ce que nous avons fait, tu peux tout aussi bien le faire, à toi ensuite de savourer LA LIBERTE
    Si tu savais combien c’est sympa de ne plus être esclave !!!!!!
    Je te souhaite de tout coeur de connaître ce bonheur

    Un coucou à toutes les personnes qui passeront ici et qui liront nos commentaires, n’hésitez pas à tenter l’aventure …..

  12. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Steph,

    Je trouve que c’est pas mal comme raisonnement. çà peut le faire. J’espère que d’autres du forum te donneront un avis Mais normalement tout devrait bien se passer

  13. steph
    steph says:

    il me reste environ 20 comprimes que j ai coupé en deux donc 40 demi
    on va dire 10 jours a un demi le matin et soir soit 20 demi et les autres 20 un demi tous les matins pendant 20 jours
    donc encore 30 jours de champix et apres c est fini!!
    que pensez vous de ce dosage pour arret progressif

  14. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Stéph,

    Tu diminues petit à petit la prise du champix jusqu’à arriver à ne plus en prendre. Tu nverras, on peut très bien s’en passer par la suite.
    Courage ;-)

  15. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Stéph,

    Il est préférable de diminuer la prise du médicament un mois et demie avant la date d’arrêt du traitement. Je sais de quoi je cause car je n’ai pas respecté cette règle il y a deux ans et demie. J’avais stoppé net et j’avais fait un sevrage. J’ai été bon pour trois mois de plus pour mon plus grand bien et celui de mes proches car aujourd’hui trois et demie après je suis toujours sur ausi vigilant et tout va pour le mieux.
    Courage. Tu vas y arriver ;-)

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. [...] réduisent la dépendance au tabac et peuvent même conduire à en arrêter la consommation. Champix est un de ces médicaments indispensables aux fumeurs désirant [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>