champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 4 centres en France : Lille, Metz, Nancy, Rouen, 1 centre au Luxembourg.

13222 réponses
« Anciens commentaires
  1. Sabrina
    Sabrina says:

    Coucou tout le monde ,

    Bravo Christiane 108 jours c’est une éternité que tu as réussie à surmonter haut la main !
    Ici RAS :) je poursuis la semaine 3- je gere mieux les reves et autres et ne ressent aucun besoin de fumer !
    On ne lache rien :) ces derniers mois d’errement seront je l’espere derriere moi mais j’ai bien compris la modestie : il faut retser humble : cette saloperie est vraiment super addicitive et je serai tjs une ancienne fumeuse !
    Bises à tous

  2. christiane
    christiane says:

    Bonjour à tous,

    Je voulais juste vous faire un coucou au passage…ici 108 jours au compteur, tout se déroule pour le mieux :)

    Sabrina,
    tu tiens bon de ton côté?

    Bonne journée à tous

    Christiane

  3. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Sabrina,

    Les rêves étranges devraient disparaître d’ici quelques jours. J’ai vécu la même expérience il y a quatre ans. Bonne soirée et bon courage surtout ;-)

  4. christiane
    christiane says:

    Salut Sabrina,

    Accroches-toi! Je me doute que le fait de faire ces rêves déstabilise, j’ai eu plus ou moins le même effet secondaire (qui m’a fait arrêté au bout de 7 semaines), mais comme tu le dis tu es en bonne voie, et si tu ne te sens pas prête à continuer sans champix, alors continues, mais peut-être avec des doses plus faibles?

    Bon courage :)

    Christiane

  5. Sabrina
    Sabrina says:

    Coucou tout le monde !
    J7.
    Les rêves horribles recommencent et cela me déstabilise pas mal mais il faut vraiment que je continue le traitement sinon, je pense que l’envie va se faire très forte car de ce côté là, je gère bien.
    Bises à tous et bonne semaine !
    s

  6. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Merci Sabrina. Tu l’as fait une fois….. et cette fois c’est la bonne. Allez GO !!!!!!!!!!!!!

  7. Sabrina
    Sabrina says:

    Bon anniversaire de défume Bruno! 4 ans c’est super chouette. C’est ce que je fêterai fin septembre malgré ces derniers mois mouvementés hihihi oui je sais, je triche !
    Pour Christiane, un type qui te quitte car soit disant tu es insupportable parce que tu arretes de fumer ne te merite pas : remercie le de t’avoir quittée. La vie est pleine d’épreuves alors si le gars ne tient déjà pas la route !
    Que du neuf pour 2015 !
    Sport, sorties, shopping et soins beauté avec tout cet argent économisé :)
    Bizes
    S

  8. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Christiane,

    Je te remercie pour tes félicitations. C’est très gentil à toi. J’espère que tu y arriveras comme moi et la majorité des anciens.
    En ce qui te concerne, tu as très bien réagi après la fin de ta relation amoureuse. Tu as très bien fait de repousser une nouvelle fois ce « démon » qui est venu te titiller alors que tu étais dans un moment de faiblesse.
    Bravo à toi. Surtout reste vigilante et tout se passera comme sur des roulettes.
    Bon week-end ;-)

  9. christiane
    christiane says:

    Bonjour à tous,

    Et tout d’abord JOYEUX ANNIVERSAIIIIRE pour Bruno :) 4 ans…wouah j’espère pouvoir souffler aussi ces bougies là un jour!

    Dan, comme le disait Sabrina, qui sommes-nous pour juger?! Je pense en effet qu’il y a des périodes plus propices à l’arrêt, et celle-ci n’en est pas une… Ce n’est pas grave, car à te lire, je suis sûre qu’à la prochaine occasion, tu ressortira tes réserves grignotage et te relanceras dans le train de la défume, avec succès!

    Sabrina, je t’envoie depuis Barcelone toutes mes félicitations…J5 et tu tiens bon à priori? :) Comme tu le dis, il ne faut pas faire cas à ces petites pensées qui passent, ces tentations fugitives…pas facile, mais ca se fait…alors tiens bon!

    En ce qui me concerne je tiens bon aussi, même si je dois avouer que cette semaine est un peu plus dure…mon ami m’a quitté après 5 ans de relation…Il n’a, entre autres, à priori pas supporté les crises de mauvaise humeur que l’arrêt de la clope ont générées chez moi… Donc voilà, pas facile, les pensées malicieuses type « et si j’en fumais une » se sont à nouveau faites plus présentes, mais je tiens bon! 2015 sera donc bien une année de nouveau départ à tous les niveaux pour moi! Plus de clopes, nouveau job, nouvelle vie amoureuse à refaire…et pour la 1ère fois en plusieurs années je me remets au sport ;)

    Je vous souhaite à tous en tout cas un très bon week end!

    Christiane

  10. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Pour mon compte (et certainement celui de Nadine de la Meuse) çà fait quatre ans aujourd’hui de défume. Quant à Pierrette, elle en est à cinq ans. Joyeux anniversaire à nous trois avec évidemment des bises pour Nadine et Pierrette ;-)

  11. Sabrina
    Sabrina says:

    Dan,
    je pense aussi qu’il faut se remettre en selle rapidement et multiplier les approches. Il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas, tout comme moi.
    J4 de ce côté, des idées furtives et hop je fais autre chose. Le plus dur ce n’est pas maintenant, ce sera justement quand je laisserai retomber la pression

  12. manou02
    manou02 says:

    Sabrina,
    ta détermination et ta volonté vont t’aider à mener à bien cette opération zéro clopes. Certes rien n’est facile, la souffrance est présente, on ne peut pas le nier, mais tu te diriges vers la liberté, n’est-il pas merveilleux ce mot ?
    Courage, accroche toi, tu connais le parcours, tu vas y arriver.

    Christiane,
    Bravo et félicitations pour tes trois mois….c’est super ! tu suis ton petit bonhomme de chemin, j »espère que cela se passe bien et que ce sevrage ne t’est pas trop pénible. Continue comme ça et respire à pleins poumons !

    Coco,
    Pas de nouvelles, Est-ce que tout se passe bien ? j’espère que oui !

    Dan,
    Que dire…dommage, tu avais l’air bien décidé cette fois. Dans un de ses posts un peu avant Liliane cite un proverbe :
    Quand on veut on peut, quand on ne veut pas on trouve des excuses…
    Tu t’es peut-être découragé sous le coup d’une grosse émotion et d’ici un jour ou deux tu vas te reprendre.
    Bon courage.

    Sinon un coucou à vous tous qui passez par ici, bonne soirée !

  13. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour
    Sabrina, bravooooo !!!! comme toi, mon addiction à la clope, était, je pense, au maximum …….
    Ma tabaco a mis longtemps à le faire admettre et surtout à l’appliquer
    J’étais incapable de me limiter à quelques cigarettes/jour, d’où, l’abstinence totale ( tolérance 0 )
    Tu as goûté, apprécié, aimé la vie sans tabac, concentres toi sur ta détermination, tu le sais, la clope ne résout rien, sois forte
    Plein d’ondes positives pour ta réussite

    Bravo aussi à Christiane, 3 mois ( déja ) maintenant, tu regardes devant toi, tu continues lentement mais surement, surtout ne laisses pas des vilaines pensées perturber ta décision, essaies d’atteindre l’objectif que tu t’es fixé, tu n’en seras que plus fière

    Dan,
    Houla, le moral n’y est plus, je t’ai connu plus optimiste que ça !!!!!!!
    Mauvais passage, certainement, tout n’est pas négatif, tu as tenu 9 mois, preuve que tu peux, toi aussi le faire, mais c’est vrai qu’il y a des moments où l’on enverrait tout promener, mais il faut se raisonner, accordes toi 2 ou 3 jours pour réfléchir et reprends la route de la défume, il y va de ta santé Dan, courage à toi

  14. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Dan,

    Nous en avons longuemment parlé sur skype et dans la situation où te te trouves, ta concentration n’est pas au mieux pour te (re) lançer dans cette aventure qui est l’arrêt de la clope. Tu vas devoir t’armer de patience et règler les problèmes les uns après les autres et quand tu auras retrouvé toute ta sérénité ou ta zen attitude, tu pourras relançer le processus. J’ai toujours cru en toi et je croirai toujours car tu connais la méthode mieux que moi :-)

    Sabrina,
    Tu n’as plus qu’à fonçer tout droit (pas dans le mur…..) mais vers cette liberté enfin retrouvée. Je sais que tu peux le faire……. et tu vas le faire.

    Courage à tous les deux. Je vous embrasse très affectueusement.

    Bruno ;-)

  15. Dan (Bruxelles)
    Dan (Bruxelles) says:

    Merci Sabrina, comme les anciens du forum, tu as du cœur (non ! je ne te drague pas :-) )
    Et je croise les doigts pour que tu y arrives. D’ailleurs, tu as déjà fais mieux que moi, mon meilleur score jusqu’à présent: 9 mois. Mais aujourd’hui, c’est vrai que je me désole un peu on peut aussi me comprendre, à soixante et onze piges (chouette, un ti belge qui dit pas « septante et un » et qui cause français comme nous ;-) :-) ).
    Promis, je viendrais de temps en temps pour te suivre et t’encourager mais je suis sûr que tu peux faire seule.
    Et ce serait si beau !
    Tous (beaucoup du moins) de ces non fumeurs qui te toisent et se permettent quelques réflexions désagréables sont inaptes à ce rendre compte du nombre de fumeurs qui regrettent d’en avoir « grillé » une un jour et qui luttent pour en sortir. Et ce n’est pas simple, ce n’est pas « n’yaqua ! ».
    Moi, j’en connais qlq uns dans mon entourage direct et sur le forum et je suis plein de sympathie pour eux.
    Courage Sabrina et courage à ceux qui ne sont que de passage ici mais qui hésitent à venir nous rejoindre.
    Biz à tous

  16. Sabrina
    Sabrina says:

    Coucou Dan,
    Ne t’accable pas. On sait comme l’entreprise est difficile. Je tiens car le champix me fait un effet boeuf : perte du plaisir et perte de l’envie de la clope. En revanche, je pourrais être tentée à la vue de qqu’un qui fume. Mais je sais que j’ai la cigarette morbide, je ne me contente pas de quelques une par là, le tabac prend possession de mon temps, de mon rythme et par conséquent de ma santé. S’il’est dans ma vie, il devient ma priorité :-(
    Ne t’accable pas surtout, car il faut y passer beaucoup d’energie mentale et si tu es préoccupé, c’est d’autant plus difficile. Choisis un moment plutôt calme et prends ce traitement, l’effort à fournir est tout de même moindre.
    Nous ne sommes personne pour te juger et je te souhaite tout le courage pour passer cette épreuve mais si tu veux arrêter ne perds pas cette idée. Choisis le moment ( periode cool, où tu es occupé positivement car il faut vraiment faire dévier ses pensées) et crois en toi.
    J’ai le sentiment que pour moi c’est plus facile cette fois-là mais je dois absolument rester sur mes gardes car malheureusement, j’ai compris qu’il ne pouvait y en avoir qu’une juste comme ça. Je fais partie de ces personnes ultra addict. C’est comme ça, pas de bol. Toi et moi et les autres connaissons nos limites mais quand tu seras dans le bon moment, promets toi de saisir ta chance et de croire en ta capacité à arrêter. C’est surprenant mais j’ai passé 3 belles années sans fumer, et tous les autres du groupe te diront aussi à quel point ils sont heureux aussi. Cette liberté est incroyable. Pour cela, je m’accroche et souffre un peu en ce moment.
    Je t’embrasse,
    Bonne nuit, S

  17. Dan (Bruxelles)
    Dan (Bruxelles) says:

    Bonjour (soir) à tous.
    Je jette le gant après m’être préparé mentalement pendant des mois.
    Je devais cesser le 2, j’ai fais ma provision de bouteilles d’eau et toutes ces petites choses de grignote: radis, tiges de céleris, mini tomates, carottes, raisin blanc…..!
    Décidément, il y a plus d’un an c’était une maladie et le décès tragique de ma compagne qui était en cause.
    L’été dernier j’avais fais la rencontre de ce que je pensais être une perle mais qui vient de révéler son « Inside »: un bit névrosé mais plein d’inhibitions anciennes lorsque face à de gros soucis de famille, chagrins et dépenses physiques.
    Bref de gros nuages d’orages puis les grandes déceptions et cette nuit du 4/5 ou je renonce au Champix et au reste.
    Et j’en ai marre !
    Mais que ceci ne vous décourage pas, je suis fier de vous qui avez réussi et j’admire Sabrina qui va réussir définitivement cette fois.
    Désolé de vous décevoir
    Biz

  18. Sabrina
    Sabrina says:

    Coucou tout le monde,
    J2 !
    Merci à tous de votre soutien. Je me sens pas trop mal mais je ne dois pas baisser la garde, j’ai vu ce que cela avait fait la dernière fois !!!!
    Bravo à tous qui défumez !
    S

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Champix permet-il vraiment d'arrêter de fumer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de Champix ? ▻Avis et témoignages. Tout savoir sur Champix… Source […]

  2. […] réduisent la dépendance au tabac et peuvent même conduire à en arrêter la consommation. Champix est un de ces médicaments indispensables aux fumeurs désirant […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>