champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 4 centres en France : Lille, Metz, Nancy, Rouen, 1 centre au Luxembourg.

13070 réponses
« Anciens commentaires
  1. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Kaméa,

    Si je ne l’ai pas déjà fait, félicitations pour tes deux ans de défume ;-) et comme tu vois, nous règlons un problème grave et il en survient d’autres. Mais ne soyons pas défaitistes. Nous allons y arriver, Kaméa :-) .

    Manou,
    Je te rassure, tous ceux et celles qui ont croisé ta route (même virtuelle) ne t’ont pas oublié. Comme moi, tu t’es surprise toi-même du résultat positif et je t’en re-félicite car rien n’est jamais gagné d’avance ;-) .

    En ce qui me concerne, j’espère de tout coeur que mon problème d’asthme va s’arranger. Prochaine étape, jeudi prochain chez le pneumologue avant de repasser devant un médecin-conseil pour le renouvellement de ma reconnaissance de travailleur handicapé qui s’est terminée il y a peu. (j’ai dû recommençer tout le dossier).

    Bonne continuation à toutes les deux.

    Gros bisous :*

  2. Manou 02
    Manou 02 says:

    Delphine,
    Je suis contente de lire de tes nouvelles ! Je suis heureuse de voir que tu as tenu bon, c’est chouette ! dommage que pour ton épaule, cela n’aille pas mieux.
    Pour moi cela fera 2 ans en octobre…je ne m’en serai pas crue capable !
    Comme toi je n’ai pas écrit sue ce site depuis fort longtemps….pas beaucoup d’amateurs à la défume, donc personne à motiver et à aider et cela ne me plait pas de passer par FB, je n’ai pas envie de donner mon FB à tout le monde !
    J’en profite pour passer un coucou à tous ceux qui me reconnaitront.
    Bonne continuation à tous !

  3. kamea59
    kamea59 says:

    Coucou,

    Delphine je suis contente de voir que ta défume se poursuit :) par contre moins contente pour ta tendinite :( j’ai traîné une tendinite d’Achille pendant 9 mois mais là ça va un peu mieux.

    Alors moi j’ai fêté mes 2 ans de défume le 31 juillet, je n’ai jamais refumé depuis le 31 juillet 2012. Je ne ressens plus l’envie de fumer mais bon je reste vigilante quand même. Mon mari idem il fête ses 2 ans de défume ce mois-ci :)

    Dommage que ça soit si mort ici :’(

    Gros bisous ♥

    Bruno mince pour tes problèmes d’asthme :( j’espère que ça va s’arranger très vite !

  4. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Delphine,

    Je suis très content pour toi qu’apparement ta défume se passe bien, ce qui ne semble pas être le cas pour ta tendinite à l’épaule. Je pense qu’il faudrait peut-être que tu aies l’avis d’un autre spécialiste. Je ne suis pas docteur donc c’est juste une idée proposée car peut-être un regard neuf pourrait t’aider à soigner définitivement cette douleur ;-)
    En ce qui me concerne, les problèmes d’asthme post-clopes ont ressurgi. Je vois un pneumologue depuis six mois et je le revois dans une semaine car çà ne va pas très fort. J’ai toujours un gêne respiratoire quand je respire et je suis très vite éssouflé (heureusement je prends deux gélules à inhaler matin et soir). Sinon côté défume, plus aucun souci. Tout va pour le mieux.
    Tu as dû te rendre compte que le site est à l’abandon. Nous nous en sommes aperçus, Liliane, Dan, Ali et moi. C’est sûrement dû à l’émergence de la cigarette électronique.
    Je te souhaite bon courage pour la suite et j’espère que ton problème se résoudra très vite :-)

  5. Delphine de Thiérache
    Delphine de Thiérache says:

    Bonjour à tous, cela fait une paie que je ne suis pas venue ici….je reconnais néanmoins, Bruno, Liliane,Kamea? frelland que j’ai du croiser une fois….

    Alors je suis heureuse de vous annoncer que depuis mon arrêt du 14 janvier 2013, je ne refume pas! Je n’ai plus aucune envie casiement, voir même la clope des autres m’indispose. Je rapelle pour les nouveaux/nouvelle, que j’ai arrêté sans rien, à cause d’une bronchite. Je vais avoir 33ans, je fumais 7 clopes par jour en semaine et ça pouvait monter a 30 par jour le week end (soirées oblige).

    Voilà sinon toujours ma tendinite a l’épaule, je vis avec.

    J’espère que vous allez tous bien, Bruno et ses soucis de santé, Kamea aussi…….

    Bien a vous.

  6. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour

    Merci Bruno pour l’info, j’ai pu ainsi ouvrir la porte du bar ………c’est le grand désert !!!!!!

    Un coucou à toutes et tous ici, bonne chance à celles et ceux qui tentent l’aventure, une pensée pour Danielle, pour qui l’arrêt ( s’il n’est pas déja fait ) doit être imminent

  7. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Liliane et Ali,

    Bonsoir à tous les deux. J’ai retrouvé la page du bar. Mais bon dieu que c’est compliqué. Il faut en fait cliquer sur la loupe tout en haut à droite, ensuite un pavé s’ouvre, et il suffit de taper le bar et de cliquer sur la loupe et on arrive sur la page désirée ;-)

    Bonne soirée et à la royotteeeeeeeeeeeeeeeee :-)

  8. Liliane
    Liliane says:

    Un coucou caniculaire ce soir pour souhaiter de bonnes vacances à Ali

    Moi non plus, je n’ai pas trouvé le bar, ni les témoignages des anciens que je prenais plaisir à relire ……

    Dommage que ce site ne  » fonctionne plus « , il a pourtant aidé bon nombre de personnes ( moi la première ) à avancer dans la défume, mais ça, je l’ai déja écrit x fois

    Bonne soirée tout le monde

  9. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Ali,

    Bonnes vacances à toi. En ce qui me concerne, tout va pour le mieux côté tabac mais il faut toujours rester vigilant même si je n’y pense pratiquement plus.

    Profites-bien. A bientôt ;-)

  10. FreeLand
    FreeLand says:

    Bonjour tout le monde,
    désolé j’ai pas trouvé la page du bar,
    je passe juste faire un petit coucou aux anciens avant de partir en vacances pour qq semaines.
    pour ma part tout va bien depuis maintenant …. pas mal de temps :p
    j’espère que ça se passe au moins aussi bien pour vous.
    à bientôt,
    bye

  11. Liliane
    Liliane says:

    Bonsoir

    Tupper = Danielle ??

    Bon match à vous toutes et tous, que le meilleur gagne ………….

  12. tupper13
    tupper13 says:

    bsr celà fais 12 jours que je prends du champix ,là j’ ai moins envie de fumer je suis passé de10cigarettes /jour alors kavant je fumais entre 15/20 par jour et le gout n’ a pas changé je ne désespère pas mais bon…….

  13. dali-dali grenoble
    dali-dali grenoble says:

    Coucou ,
    voila depuis le 16/09/2013 que j ai totalement arreté de fumer , et je peux vous affirmer que ça a changer ma vie .J ai completement changer mes habitudes, sauf pour le café.
    je n ai pas specialement prix du poid ( je suis de nature pas tres epaisse ).je n ai pris que la premiere plaquette , de 14 jours , par mesure de prevention j ai quand meme achete la deuxieme que j avais entamé ( 1 jours ) mais j ai tout arrete . je n ai plus envie de fumer , et j essaie de convaincre mon entourage de faire de meme.Tous autour de moi parlent de miracle car ils ne m auraient jamais cru capable d arreter .don c je suis d autant plus fiere de les avoir contredit ;)
    merci champix

  14. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Kaméa,

    Je te souhaite bon courage pour ton second défi. Je suis sûr que tu vas y arriver. Bonne chance et bon courage.

    Bises

  15. Kamea59
    Kamea59 says:

    Coucou Bruno,

    Merci pour cette petite attention ;) je m’en veux de ne plus venir mais j’ai un autre combat en ce moment c’est perte de poids pour raison de santé et ce combat est bien plus dur que l’arrêt du tabac pour ma part :(

    Dans 1 mois, je vais souffler ma 2ème bougie pour l’arrêt du tabac et j’en suis très fière !

    Papin, un truc super quand l’envie de fumer arrive, c’est de boire de l’eau, cela a très marché pour moi. Bon courage pour la suite.

    Biz

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Champix permet-il vraiment d'arrêter de fumer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de Champix ? ▻Avis et témoignages. Tout savoir sur Champix… Source […]

  2. [...] réduisent la dépendance au tabac et peuvent même conduire à en arrêter la consommation. Champix est un de ces médicaments indispensables aux fumeurs désirant [...]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>