champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

13325 réponses
« Anciens commentaires
  1. Liliane
    Liliane says:

    Bonsoir tout le monde

    Il y a t il des personnes qui tentent le mois sans fumer ??
    Je pense que cest une bonne idée, l’entraide, le soutien, le partage sont des facteurs de réussite’ non ??

    Maritė, ou en es tu, as tu réussi? tu sais que si tu tiens quelques jours, tu peux aller plus loin petit à petit, pense aux petits pas d Amy (Dan)
    Comme il a raison

    Dan, super heureuse de te lire
    Ce site végète, comme cest dommage
    Je t embrasse

    Coucou à celles et ceux qui passent ici
    Quelques lignes ici seraient sympa !

    Bonne soiree à vous

  2. Dan
    Dan says:

    Un super gros bisous à tous les anciens et anciennes (extraordinaires) de ce forum et bienvenue à ceux et celles qui viennent le rejoindre. Et je ne cite personne, suivez seulement mon regard :-)

  3. Liliane
    Liliane says:

    Maeité, ben voila te voila repartie dans la grande aventure champix !!
    Je crois que tu peux déja prévoir ces p’tits « trucs » qui t’interdiront d’en rallumer une
    C’est tellement facile de reprendre une clope mais difficile de lutter contre les envies,et pourtant, seul l’arrêt total peut nous mener vers une réussite
    Allez, c’est parti ……….

    Manou, tout le monde peut donner des conseils !!! j’ai su prendre les conseils de chacun ici, des groupes de paroles, de ma tabaco et surtout je crois, que même dans les moments difficiles, je suis restée déterminée

    Peut être que les méthodes pour arrêter ont évolué, j’avoue que, je ne m’y intéresse plus trop, peut être qu’il faudrait que je me documente sur ce sujet

    bonne soirée à toutes et tous

  4. Manou02
    Manou02 says:

    Voilà, tu vois Marité tu as réussi à ramener 3 personnes sur le site, peut être que d’autres suivront pour venir t’encourager et te conseiller…..Pour les conseils Liliane est la meilleure d’entre nous, elle trouve les mots justes, les conseils adéquats…..elle m’a beaucoup aidé et soutenu quand il l’a fallu.

    Liliane c’est bien en 2012 que j’ai arrêté, la même année que Kaméa !!! j’espère que tu vas bien.

    Kaméa, désolée d’apprendre que ta santé ne soit pas au top, mais que veux tu, on a tous des misères, en vieillissant on attrape rien de bon…..moi j’ai 2 prothèses de genoux qui me pendent au dessus de la tête comme l’épée de Damoclès….mais c’est comme ça faut en prendre son parti…..le principal est que nous ayons cessé le tabac et pas repris !!!! ça ce sont des victoires et du bonheur….Il faut s’en réjouir !

    Bonne soirée à tous et toutes !

  5. Marite
    Marite says:

    Coucou les filles,
    Je suis contente de voir que c’est toujours les mêmes qui sont la….et je me dit qu’elles chance elles ont elles ont rèussi
    Bravo a toutes vous avez été forte ,a mon tour maintenant j’ai pris hier le premier cachet ,alors on verras la suite on reste positive merci de m’avoir répondu,a bientôt

  6. Liliane
    Liliane says:

    Tiens, tiens, un peu de vie ici
    Quelle agréable surprise !!!
    Marité, bonjour, comme tu as raison de retenter l’arrêt, tu sais qu ‘il n’y a pas d’échec mais un arrêt différé, il ne faut jamais abandonner; juste être conscient que c’est une bataille entre toi et cette « satanée clope  »
    Des conseils, on peut t’en donner, mais le travail, c’est toi et toi seule qui va le faire avec ta volonté et ta détermination
    Je voudrais te dire qu’il ne faut pas laisser le tabac entamer ton capital santé et que ce que nous avons fait, toi aussi, tu peux le faire
    Je ne sais pas si tu es prête à franchir le cap ou si tu hésites encore !!! une chose est certaine, il ne faut pas attendre tout du médicament, il faut en mettre du sien et beaucoup du sien
    Tu sais, c’est plus facile d’allumer une clope que de lutter pour trouver comment ne pas la rallumer, réfléchis à ça
    Je ne sais pas si tu te souviens mais mon arrêt n’a pas été très facile, loin de la, j’ai bataille dur , très dur, et ça c’était en mars 2010
    Courage Marité, tu peux le faire

    Dis donc Manou, c’est pas plutôt octobre 2011 ????
    Je vois que tu as retenu mes conseils, tant mieux, ça marche, c’est le principal
    Et toujours, tolérance 0000 bien sur

    Coucou Kaméa, bravo à toi et à ton mari aussi

    Une pensée sincère à celles et ceux que j’ai croisé ici, c’est super, j’ai gardé contact avec quelques personnes d’ici et, même, si c’est en virtuel, c’est trés important pour moi, elles se reconnaîtront

    Bon après midi à vous

  7. Kamea59
    Kamea59 says:

    Coucou Manou,
    Oui oui j’ai bien passé le cap des 4 ans le 31 juillet ce, et sans difficultés :) Mon mari idem ce mois-ci ;) Nous voilà donc dans notre 5ème année de défume et j’espère qu’on fêtera aussi nos 5 ans !
    Contente pour toi que tu vas fêter tes 4 ans le mois prochain, c’est super ;)
    Autrement, côté santé ce n’est pas le top car j’ai du subir une 2ème opération à la main gauche en juin mais ça ne va toujours pas, du coup re rendez-vous avec le chirurgien en novembre.
    Mon mari lui s’est fait opérer d’une tumeur desmoïde en juillet.
    Bonne journée,

  8. Manou02
    Manou02 says:

    Bonjour Marité,

    Eh oui, comme le dit Kaméa, plus personne ne passe par ici, dommage….ce site a aidé tant de personnes à passer ce cap de la « défume ». Mais effectivement je sais que certains se trouvent sur FB. Je crois comprendre que tu as déjà tenté la chose, tu en connais ces pièges et ces tentations, soit vigilente et volontaire, tu vas y arriver cette fois, il n’y a pas de raison. Courage et comme dirait Liliane : je t’envoie plein d’ondes positives !!!

    Bonjour Kaméa,

    Comment vas tu ? bien j’espère, tu as passé le cap des 4 ans, félicitations….moi ce sera le mois prochain ! et pourtant un rien pourrait nous faire repartir, la tentation se faire sentir quelquefois, rarement, mais ça arrive !!! je vais à nouveau citer notre chère Liliane : tolérance zéro !!!

    Bisous et bonne journée à tous ceux qui pourraient passer par ici !!!

  9. Kamea59
    Kamea59 says:

    Bonjour Marite,
    Malheureusement plus personne ne vient ici :(
    Si je ne me trompe pas, certains se retrouvent sur Facebook à présent.
    Bonne journée,

  10. Marite
    Marite says:

    il y a t’il encore quelqu’un sur le forum pour encouragé?je suis une ancienne qui aimerait refaire une tentative merci

  11. Kamea59
    Kamea59 says:

    Contente que tu aies encore des nouvelles de Dan :) je ne doute que que l’arrêt doit être difficile pour lui et j’espère de tout coeur qu’il y parviendra, je lui souhaite vraiment !
    Passe lui le bonjour de ma part et dis lui que je suis de tout coeur avec lui ;)

  12. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Kamea,

    Oui j’ai des nouvelles de Dan. On est en contact sur Facebook et sur Skype. Pour lui, l’arrêt n’est pas si évident que çà mais il y arrivera :-)

  13. Kamea59
    Kamea59 says:

    Merci Bruno ;) mais erreur de ma part ça faire 4 ans de défume et non 3 ans :D
    J’espère que tu vas bien ?
    Tu as des nouvelles de Dan, Liliane, manou02…

  14. Kamea59
    Kamea59 says:

    Bonjour la Cie,

    Eh oui le site est vraiment à l’abandon et c’est dommage mais je pense que Facebook a pris le dessus :-/

    Dans 3 mois, je vais fêter mes 3 ans de défume et je suis vraiment fière de moi ! J’espère que tout le monde se porte bien ??

    Bonne journée et à bientôt

  15. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Ali,
    Il semblerait que le site soit à l’abandon. çà faisait déjà un bon moment que plus personne ne venait dessus.

    En ce qui me concerne, je continue mon bonhomme de chemin (5 ans, deux mois et 26 jours) mais je ne compte

    plus vraiment. Je viens de le faire exceptionnellement.

    J’espère que tout va bien pour toi. Tu sais, la plupart des champixois sont sur Facebook (y compris moi).

    Je te souhaite une excellente journée et peut-être à bientôt ;-)

  16. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour

    Aujourd’hui 16 aout, j’ai une pensée toute sincère pour  » un ancien du site  » qui, malheureusement ne vient plus mais qui a marqué ( avec quelques autres ) mon passage sur ces pages ……
    Je veux parler de Pierre qui fête ses 5 ans de défume
    Pierre,si tu pousses éventuellement cette porte, BRAVO !!!!, bises

    Annie, je te souhaite tout le bonheur du monde

    Dan, alors, comment vas tu ?? ton arrêt se compte en semaines maintenant !!! allez, c’est parti, sois fort

    Le prochain anniversaire sera celui e Lili de Vendée, 5 ans aussi, le 12 ou 13 septembre, j’espère qu’elle passera le fêter avec nous

    Bonne fin de week end à toutes et tous

    A bientôt

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Champix permet-il vraiment d'arrêter de fumer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de Champix ? ▻Avis et témoignages. Tout savoir sur Champix… Source […]

  2. […] réduisent la dépendance au tabac et peuvent même conduire à en arrêter la consommation. Champix est un de ces médicaments indispensables aux fumeurs désirant […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>