champix

Champix : effets secondaires/inconvénients

Quels sont les inconvénients et les effets  secondaires de Champix ?

  • Mal au ventre : après chaque prise de cachet.
  • Rêves anormaux : la notice indique  que certains patients font  des rêves bizarres. Cependant, le fait de faire des rêves étranges (ou les insomnies) est fréquent en phase de sevrage.

Plus précisément, la notice de Champix indique :

Les effets indésirables très fréquents pouvant toucher plus d’une personne sur 10 :

  • Maux de tête, difficultés à dormir, rêves anormaux
  • Nausées

Les effets indésirables fréquents pouvant toucher plus d’une personne sur 100 :

  • Augmentation de l’appétit, modifications du goût des choses, bouche sèche
  • Somnolence, fatigue, sensations vertigineuses
  • Vomissements, constipation, diarrhée, sensation de ballonnement, gêne au niveau, de l’estomac, indigestion, flatulence

Les effets indésirables peu fréquents pouvant toucher plus d’une personne sur 1000 :

  • Infection, inconfort ou douleur de la poitrine, inflammation des sinus
  • Fièvre, sensation de froid, sensation de faiblesse ou de malaise, infection virale, essoufflement, toux, voix enrouée, douleur et irritation de la gorge, congestion des sinus, écoulement nasal, ronflement
  • Perte d’appétit, sensation de soif, augmentation du poids
  • Sensation de panique, troubles de la pensée, sautes d’humeur
  • Tremblements, difficultés de coordination, difficultés à parler, sensibilité diminuée au toucher, augmentation de la tension musculaire, agitation
  • Troubles du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle,
    augmentation du rythme cardiaque
  • Troubles de la vision, décoloration du globe oculaire, douleur oculaire, dilatation des pupilles, myopie, sensibilité à la lumière, yeux larmoyants
  • Bourdonnements dans les oreilles
  • Présence de sang dans les vomissements, irritation et brûlures d’estomac, douleur abdominale, selles anormales, sang rouge dans les selles, éructation, aphtes buccaux, douleur dans les gencives, langue chargée
  • Eruption cutanée, kyste, infection fongique, rougeur de la peau, démangeaisons, acné, sueur excessive
  • Douleur de la paroi thoracique et des côtes, raideur des articulations, spasmes musculaires
  • Glucose dans l’urine, augmentation du volume et de la fréquence des urines
  • Augmentation du flux menstruel, écoulement vaginal, modifications du désir ou de la capacité sexuels

Sur la notice de Champix, il est également ajouté que :  « des cas de crise cardiaque, d’hallucinations, de dépression, de pensées suicidaires et de réactions allergiques (telles que gonflement du visage ou de la langue) ont été rapportés chez des patients qui tentent d’arrêter de fumer avec CHAMPIX. Si vous prenez CHAMPIX et que vous présentez une agitation, une humeur dépressive, une modification du comportement ou des idées suicidaires vous devez interrompre votre traitement et contacter votre médecin immédiatement. »

La notice complète est disponible ici.

Avez-vous eu des effets secondaires avec Champix ?

Laissez votre témoignage ci-dessous et/ou rejoignez les champixois et champixoises sur le ‘forum Champix‘ (pour discuter, échanger et s’entraider).

A lire aussi : les avantages de Champix

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

183 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. Ni Giroux
    Ni Giroux says:

    A ma 4 ieme sem de champix, je sentais une immense fatigue, epuisement total, nausée, j ai arreté mais depuis j ai les yeux lourds comme si j avais une pression derriere les yeux, j ai l air fatiguée comme si j avais pas dormi pendant une semane….jamais plus je le prendrai et je vais aussimle deconseillé fortement

  2. arnaud
    arnaud says:

    bonjour,
    je suis a ma deuxieme prise de champix et je fume toujours…
    la premiere je n ai eu aucun effets secondaires et j ai arreté environ 1 an de fumer.
    la deuxieme a ete pire, aucun effets econdaire comme vomissements, constipation, insomies, reves bizarres et toujours la mm facilite pour arreter de fumer, on dirait que cest magique…
    malheureusement une coordination d evenements m ont affecté juste apres l arret du champix: travail stressant, chocs familiaux, problemes juridiques et je ne me suis pas rendu compte mais j ai rapidement sombré, et me suis replié sur moi meme, incapable de communiquer mes angoisses que je ne comprenais pas…. A aucun momment je n ai pensé que c etait le champix…. 4 mois apres l arret du champix je peux dire que j ai une traversee du desert ou j ai perdu ma femme et j ai failli perdre mon boulo egalement ….
    il est parfois difficile de se rendre copte qu on est depressif….
    reflechossez bien avant de mettre le champix dans votre cerveau….les effets secondaires sint parfois subversifs…

  3. Myriam
    Myriam says:

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis sous champix depuis 7 jours,je suis une grosse fumeuse 25 cigarettes par jour. Il est 15h35 et j’en suis à 5 ! Je lis beaucoup de témoignage, beaucoup de personnes assurent avoir cesser de fumer environ au bout de 5 jours. Je m’inquiète car j’ai diminué mais pas encore arrété. Dimanche est mon jour fixé pour l’arrêt total soit au bout de 12 jours.Pas d’effets indésirables pour le moment. Est ce que une personne est comme moi ? Je m’inquiète aussi pour l’après CHAMPIX est ce que l’envie ne revient pas aussi forte qu’au premier jour du traitement ?

  4. JEAN-LUC RENAUD
    JEAN-LUC RENAUD says:

    J,AI FAIT UNE ÉMONIE PULMONAIRE ET J,AI DÉCIDÉ D,ARRETÉ DE FUMÉ AVEC CHAMPIX,EST-CE NORMAL CA FAIT MAINTENANT 4 JOURS QUE JE NE FUME PLUS MAIS PRESQUE A CHAQUE RESPIRATION JE SENS LA FUMÉ ET JE N,AIME PAS CELA DU TOUT .MERCI DE VOTRE RÉPONSE QUI SERAS APPRÉCIÉ

  5. Pascal
    Pascal says:

    Bonjour à tous et à toutes.

    J’ai commencé le traitement au mois de janvier, et avais laissé un commentaire sur mes effets secondaires, et mes impressions à ce moment là. Je tiens à vous dire de ne PAS LAISSER TOMBER. Malgré les effets, j’ai continué le traitememnt jusqu’au bout. ET JE NE FUME PLUS depuis le 15/01/2013…..

    Je peux même dire que maintenant, je suis très sensible aux odeurs, et qu’il m’est difficile de supporter de rester à côté d’un fumeur, même s’il ne fume pas près de moi.

    MERCI CHAMPIX

  6. Martin
    Martin says:

    Salut à vous. J’ai commencé Champix il y a 1 mois. Je n’ai jamais d’effets secondaires avec les médicaments alors je n’attendais pas grand chose de celui ci… J’ai eu (et j’ai encore) des rêves pas tellement plus étranges qu’auparavant mais si nombreux et long que je me réveille le matin et c’est comme si je n’avais pas dormi.

    J’ai une tache blanche comme un ulcère au fond de la gorge, un aphte buccal on dirait, et j’ai la gorge toute blanche. Une infection fongique peut-être?

    J’ai aussi des douleurs à la poitrine, quelques étourdissements et je me sens comme un légume. Bref la joie.

    Comme ça fait un mois que j’ai arrêté de fumer je pense que je vais aussi arrêter le champix. Parce que si fumer n’était pas aussi nocif, j’aimerais mieux recommencer que de prendre ce médicament.

    J’en ai assez de me sentir comme si un autobus m’était passé dessus à tout les jours.

  7. perron
    perron says:

    Mon mari a commencé à prendre ce médicament, il a du arreter p.c.q. une grosse allergie sur le corps au complet.

  8. dianne
    dianne says:

    quand jai commence a prendre champix a deux comprimier sa allé pas depusi que en prent juste une sa va mieux le dodo aussi et mot de partout aussi mes en fait sait une petite bequille ont na besoin pour un bout moi sa fait pres 8semaine et sa va bien aussi jairemarque que quand je mange de la gomme jai moin mal aucoeur le sucre fait enlever le mal de couer donc une peit conseille fait essai de mange du sucre qui sait sa peut toujours vous aider moi sa ma aider

  9. dianne
    dianne says:

    des que je prent le medicament et que jai pas manger jai mal au coeur sauve jai remarque que si je mange du sucre la jai moin mal au couer donc je prent le medicament avec un truc sucre et la jai moin mal au coeur et sa fait pres de 8 semaine donc la la derniersemaine je en prent juste un medicament a place de deux , je me donne encore deux semain et je vais bonne pour continue seul sans champix , et oui sait pas facile de arrette fumer mes comment ont sans bien quand ont reussie sauve la je mange de la comme pour pas avoir la boucher ceche et avoir mal au coeur si non sa marche pas le coeur est rendu dans les talon mercia champix aider les gens mes il faudrais amiliore encor pour nous les fumeur ilaurais moin efet secondaire ,aussi sait la deuxime fois je fait essaie et la sait la bonne la premiere etait trop malade avec chmpix la non maldecoeur et la boucher serche sans plus des petit vertige sans rien bien grave donc je vais reussie

  10. anna66
    anna66 says:

    Sous champix depuis 3 semaines et arrêt de puis 2 semaines.

    Les effets secondaires sont les suivants :
    -insomnies, donc mon toubib m’a prescrit un somnifère léger.
    -et depuis hier, des douleurs légères sur tout le côté gauche de mon corps (muscles épaule, cuisse et mollet).

    J’ai décidé de ne prendre que le comprimé du matin et on verra bien. De toute façon, quoiqu’il arrive, je ne RE-FUMERAI PLUS !!!

    Le plus : plus besoin de se précipiter au bureau tabac, économie de 200 €uros, jolie peau et poitrine de rêve (passer du B au C+) …

  11. mystic05
    mystic05 says:

    en juillet 2013, 5e anniversaire de mon arret du tabac, merci champix. sans lui, je ne pense pas que j’aurais pu arrêter. (et 3 plaquettes seulement et depuis plus d’envies. mon fils, ma belle fille, une amie l’ont pris.avec succés!!! mes poumons vont bien, et mon porte monnaie aussi.

  12. Monique DB
    Monique DB says:

    Bonjour,
    J’ai écrasé ma dernière cigarette le 19 décembre soit 10 jours après le début du traitement « Champix ». Des rêves « anormaux » ont fait leur apparition et avec le temps, cela ne s’arrange pas du tout mais alors vraiment pas du tout. Au dodo vers 21h et, comme bon nombre d’entre vous, à partir de 01h – 03h ce sont des séries de cauchemars. Mes heures de sommeil ne sont pas ce qu’elles doivent être, mes nerfs en prennent un coup et mon moral chute. J’ai encore + de 3 semaines de traitement mais ce soir pas de champix. L’envie d’une cigarette est plus importante aujourd’hui qu’au début, ça doit venir de cet état « dépressif ». Le tabac est une fameuse salo….. Bon courage à vous tous, vous lire a été pour moi un grand réconfort, on ne sent pas seule. Merci

  13. fred-dkque
    fred-dkque says:

    Bonjour à tous.

    Fumeur depuis l’âge de 18 ans (j’en ai 50 aujourd’hui), j’ai pris la décision d’arrêter de fumer et suis en traitement sous champix depuis le 7 janvier 2013. Je ne fume plus depuis le 15 janvier.

    Durant les 15 remiers jours, tout s’est bien passé. Plus envie de fumer, retour agréable du goût, mais aussi retour très désagréable des odeurs. J’ai beaucoup de mal à supporter l’odeur du tabac, et je pense que champix y est pour beaucoup.

    Je continue donc le traitement avec deux comprimés de 1mg. Durant 15 jours, tout se passe très bien excepté les insomnies :
    Je me réveille tous les jours à minuit (en me couchant vers 22h/22h30) et voit les heures défiler pour finir par me lever vers les 4heures du matin.

    Lundi dernier, j’ai eu des écoulement nasaux très importants, la gorge irritée, la voix enrouée, les yeux qui coulent, je suis allé chez le médecin et il m’a diagnstiqué une angine contractée normalement par les enfants (petites cloques dans la bouche, qui craquent, et qui deviennent des aphtes). Suis donc sous médicaments.

    Hier soir, j’ai ressenti de fortes chaleurs, et ai remarqué que ma peau devenait rouge et démangeait.

    D’après la notice, cela fait aussi parti des effets indésirables du champix.

    Je remarque que je n’ai pas de chance, mais veux absolument arrêter la cigarette et vais donc, de moi même, ne prendre qu’un seul comprimé par jour pour voir si ces effets disparaissent.

    Je vous tiendrait au courant sur l’évolution de mon expérience…

  14. Cyrille
    Cyrille says:

    Bonjour à tous,

    Je prend champix depuis le 24 decembre 2012. J’ai arrêté de fumer le 6 janvier et je suis donc dans mon 25eme jour sans cigarette.
    Niveau effets secondaires, comme tout le monde, je fait des rêves plus fou les uns que les autres (mais est ce vraiment due au champix et pas au sevrage.). Ca c’est tout de même calmé maintenant.
    Je pense que j’ai un autre effet secondaire, à savoir, mal de gorge, écoulement nasal, bouche sèche, enrouement de la voix. Ca fait deux semaines que j’ai ces symptomes (qui on disparu trois ou quatre jour en deux semaines) et je suis sous antibio pour la deuxième semaine maintenant. Je suis plus malade que lorsque je fumais surtout que je reste plus à l’intérieur maintenant que je ne fume plus.
    J’arrête champix aujourd’hui pour voir si c’est bien cela le problème parce que la sensation d’être malade en permanence n’est pas du tout agréable. Je pense que c’est due a champix car les médocs que je prend ne me font aucun effet et le mal de gorge disparait comme il est apparu.

    Je ne sais pas ce qui va se passer après l’arrêt du champix.
    Concernant les envie de fumer, mon beau père qui à arrêté de fumer il y a plus de 20 ans a encore des envie de temps en temps (ca ne dure pas plus d’une seconde). Tout ca pour dire que la cigarette c’est très puissant.

    J’ai trouvé champix très efficace, il m’aide à rester plus zen que si je n’en avais pas mais il faut quand meme faire un effort pour arrêter, surtout les 3 premiers jours.

  15. Yann
    Yann says:

    Salut a tous et a toutes ! Pour ma part j ai 50 ans ! J ai fumé la cigarette prêt de 25 ans et me suis déjà arrêter une fois il ya 10 ans grâce au zyban ! Puis et malheureusement pour diverses raisons ( familiale, professionnelle etc. ) j ai replongé… Mais cette fois fini la cigarette suis passé aux petits cigares pendants 3 ans ! Et comme vous l envie d arrêter cette m…. ! Mais avec quoi ! Toubib et champix nous y voilà ! pour l instant j en suis à 2 mois et demi de cachetons ! Pour les effets tout comme vous !sauf que moi ça me joue plus sur le moral donc les nerfs ! Donc sérieux clash dans ma vie de couple alors que sans champix tout allais disons pour le mieux ! Après des rêves à faire palir Spielberg ! Sommeil ! couché comme les poules à 9 h d un sommeil de plomb ( alors qu habituellement 11h ) mais réveil à 4 ou 5 h du matin ! Enfin ce que je peux vous dire c est que je ne fume plus depuis le jours j ! D après mon toubib le tarif « syndical « pour une petite chance d arrêt serait de 3 mois ! Je m accroche mais suis dans le potage et physiquement et psychologiquement ! Voilà je vous souhaite à tous et toutes mes meilleurs vœux pour vous arrêter de fumer ! Et que la force soit avec vous !

  16. DIABLESSE la cigarette
    DIABLESSE la cigarette says:

    Bonjour,

    Aie,aie,aie !A vous lire je retrouve une grande partie des symptomes…
    Champix depuis samedi il y a dix jours( aujourd’hui le 10eme).

    Je me suis arrêtée uniquement par la volonté jusqu’a présent ( 4 fois oui quand même) et « fièrote » quand j’ai repris il y a 2ans et demi aprés avoir arreté 10 ans, « je m’arreterai quand je veux » puisque jusque là c’est ce que j’ai fait!
    Oui mais… A chaque fois, des kilo vite pris ( la derniere fois 17 en 2 mois!!!)
    Ah aussi il y a deux mois j’ai essayé l’hypnose: 1ere seance je n’ai pas fumé pendant 36 heures je n’y pensais même pas ! Super me suis je dis …2eme seance j’ai fumé un peu avant les 36 heures mais moins de cigarettes, pour reprendre mon rythme 3 ou 4 jours aprés …

    Donc place au Champix si ce n’était les désagrements(là je suis passée a deux depuis a 1mg depuis samedi, les effets ne sont pas pires mais tout aussi desagréables):
    vertiges en me levant,nausées avant le petit dejeuner,puis mal au foie, ensuite s’enchainent diarrhées,mal a l’estomac, maux de ventre, ballonements, le tout avec les nausées qui augmentent sur le bord de v….Et puis dans l’aprés midi cela se passe il ne reste qu’un ventre gonflé!
    Le sommeil : je m’écroule a 20h au plus tot et 21h30 au plus tard oui mais …Reveillée a 2h ou 4h du matin!!!!Bon j’ai un peu de travail en retard a la maison ça tombe bien !
    Par contre moi qui suis une pile electrique , le Champix me calme oui, oui!
    Pas d’appétit, j’ai m^eme perdu 2kg pendant ces 10 j, par contre je vois que certains y vont bon train !
    Et pour tout vous dire… je pense ne pas continuer aprés la 1ere plaquette, je vais essayer de tenir bon puisque plus de besoin (tellement nauséeuse !)enfin plus d’envie de fumer car trop mal a l’estomac et si j’allume une cigarette suis obligée de l’eteinde apres la premiere bouffée sinon pliée en deux sur mon estomac…

    Mais quand je vais arrêter Champix, j’espere plus de désagréments donc vais je tenir ?????????
    Je serai honnête et vous le dirai

  17. Ninjadumilord
    Ninjadumilord says:

    Bonjour

    Cela fait 2 ans et 2 mois que j’ai réussi à cesser de fumer avec champix.
    Quel bonheur de ne plus être esclave du tabac qui m’avait adopté depuis 30 ans. Je respire maintenant.

    Au niveau des effets secondaires, c’est vrai j’ai beaucoup de mal
    à me concentrer, des troubles de la mémoire, des difficultés à retenir, comme si je n’avais plus de mémoire.
    Envie de rien, des angoisses terribles, des peursn des mauvaises pensées, la grande déprime depuis 2 ans, une énorme fatigue, tous les jours épuisée.

    Je ne voulais pas prendre des antidepresseurs car le corps s’y habitue.

    Je viens de trouver la solution et je désire la partager.
    je me suis tournée vers les plantes.
    J’ai commencé il y a 15 jours une cure de MILLEPERTUIS (herbe de la Saint-Jean)

    La plante anti-déprime, contre le coup de blues, contre l’humeur dépressive continuelle, la fatigue excessive…
    4 gélules pendant 3 semaines.

    C’est GENIAL, ça marche, je revis.

    (Il faut demander à son pharmacien ou son médecin les intéractions existantes avec d’autres médicaments)

    Renseignez-vous

  18. Isa31380
    Isa31380 says:

    Bonjour. Il y a 2 ans, j’ai été opérée d’une mastectomie totale à cause d’un cancer du sein. Sur les conseils de ma chirurgien et de mon anesthésiste, je cumulais hypertension, diabète et tabac qui ne faisaient pas bon ménage avec l’opération et la cicatrisation (j’avais 48 ans) j’ai donc entrepris le traitement champix qui a très bien marché, 1 mois avant, j’ai arrété de fumer, mais 2 mois après, j’ai recraqué. Il y a bientôt 1 mois, j’ai décidé de recommencer l’expérience avec le même champix et c’est une catastrophe !!! Des effets secondaires à couper le souffle et me voilà sous anxiolitiques et antidépresseurs ! Tous les effets secondaires cumulés, je suis même en arrêt maladie pour 2 semaines alors que pour mon opération du sein, j’ai repris le boulot 3 semaines après ! Bien sûr, j’ai arrété de fumer mais il faut que je m’accroche grave ! Bon ocurage à celles et à ceux qui vivent cette même situation.

  19. LauraJ
    LauraJ says:

    Bonjour à tous.

    J’ai bientôt 20 ans, mais j’étais une grosse fumeuse depuis 5 ans. Après plusieurs essais pour arrêter de fumer à l’aide de nicorette, patch, etc. Je me suis essayé au Champix.
    Désastreux et fabuleux à fois, je n’ai plus du tout envie de fumer, je n’ai pas spécialement faim, et j’ai arrêter de fumer sans difficulté.
    De l’autre côté, pendant le traitement, mes humeurs passait de triste à nerveuse à méchante, j’avais des idées noires, des maux de têtes incessants, une fatigue extrême (je dormais 15 à 18h par jour et très mal = réveil en sueur, réveil en pleurs, sommeil agité, rêves anormaux).

    Je déconseille vivement ce traitement aux personnes sensibles, jeunes/agé, et ayant un travail fatiguant.

  20. Y
    Y says:

    MA BELLE MERE A PRIS DU CHAMPIX IL Y A MTN 4 ANS ELLE EN PRIS SEULEMENT PENDANT 9 JOUR…ELLE A TJR EU LA JOIE DE VIVRE ET LE 9EM JOUR QU ELLE A PRIS CET SALOPERIE ELLE A FAILLI SE JETER PAR LE FENETRE DU 5 EME ETAGE SANS PARLE DES EFFET SEGONDAIRE INDESIRABLE ET SA FAIT 4 ANS QUE SA DURE LES VA ET VIEN DE L HOPITAL LES TENTATIVE QUI CONTINUE LES PRISES DE PANIQUE LES ANGOISSES ANXIETES ……. NE PRENEZ JAMAIS SE MEDICAMENT ON NE SAIS JAMAIS QU ELLE SERA LES EFFETS SEGONDAIRE POUR VOUS….SI VOUS CONNAISSEZ UN OU DES MOYENS POUR QUE SA S ARRETE DITE LE MOI…NOUS ON A DEJA TOUT ESSAYER MEME SE RENDRE A L ETRNGER TOUT……

  21. Pascal
    Pascal says:

    je prends Champix depuis 1 mois maintenant, ne fume plus depuis 3 semaines et dans l’ensemble je n’ai plus envie de fumer, par contre j’ai souvent mal au ventre, ballonnement, mal a l’estomac, bref mes intestins sont tout mélé. et vous avez vous ce genre de probléme. Si vous désirez aussi echanger sur le fait d’arreter de fumer, pour partager un peu vous pouvez m’ecrire a pascalchalmel@hotmail.com ca me fera plaisir de vous répondre.

  22. Sue,Canada
    Sue,Canada says:

    Bonjour à tous,
    je prends Champix depuis 1 mois environ et ne fume plus du tout depuis quelques jours.Après seulement une semaine, je ne fumais que 1 à 5 cigarettes par jour, car elles étaient sans effet et dégueulasse.J’ai quelques envies encore, mais elles ne sont pas fortes et ne dure pas longtemps, donc, cela va bien de ce côté. Je fumais un paquet par jour, et ce depuis 20 ans! Champix est la seule chose qui fonctionne sur moi pour arrêter de fumer.Par contre, je dois vous mentionner que les effets secondaires sont pour ma part énormes!!! Au début, douleur extrême à l’abdomen et au thorax peu après la prise du médicament,sueur froide et vertiges occasionnels(pas toujours) m’obligeant à m’étendre pour un moment,duré de ces symptômes maximums 20 minutes.Ces effets secondaires se sont estompés après 2 semaines et demie,jusqu’à être rare. Aussi, grosse Constipation,ballonnement,inconfort intestinal.Estompé après 2 semaines et demie aussi. Les Rêves intenses apparaissent après seulement quelques jours de la prise du champix mais cela pour ma part n’est pas désagréable et est un détail.J’arrive à présent aux symptômes plus graves.Insomnie totale (parfois) ou sommeil très agité très fréquent après 2 semaines de prise du champix,Humeur changeante en montagnes russes, forts moments de dépression,jusqu’à idées suicidaires passagères(Je me parle dans ces moments et me dit que cela est dû au champix)Manque de concentration,trouble de la mémoire temporaire et énorme difficulté à étudier et à retenir. Par intermittence; moment d’excitation, d’agressivité et d’angoisse ou de doute. Je tiens à mentionner que je suis en temps normal,sans la prise de champix,une personne positive et je n’avais jamais senti tout ceci.Je poursuis,ceci m’a emmenée à de l’incompréhension et quelques engueulades dans ma vie de couple.Ensuite, apparition ressamment de grosses démangeaisons surtout au niveau du cuir chevelu(horrible!), mais aussi dans le dos et le visage.Apparition de petites plaques ou boursouffles rouges au niveau du visage, autour des yeux et derrière les oreilles qui disparaissent après quelque temps, mais reviennent ailleurs.Enfin dernier symptôme apparu il y a peu douleur,point à la poitrine qui traverse jusque dans le dos,dur à endurer et à disparu après 35 minutes environ( ceci m’a fait très peur!).Voilà! Pas très rassurant n’est-ce pas,je veux aller consulter mon médecin pour voir ci je dois cesser champix.Je sais que plusieurs d’entre vous doivent se demander pourquoi je continue.Et bien,je sais que je n’avais rien de tout ceci avant et que cela disparaîtra après la prise du champix,je sais aussi que seulement champix avec la volonté peut me faire arrêter de fumer! Rien d’autre n’a fonctionné et la volonté seule ne fonctionne pas, j’ai trop souvent essayé!(Bravo à ceux qui y arrivent seulement avec la volonté,qu’elle force!) Comme j’en ai vraiment marre de fumer et que je veux absolument arrêter une fois pour toutes,j’endure l’enfer temporaire des effets secondaires de champix sur ma personne. Bien sûr, si les démangeaisons et les apparitions cutanées augmentent ainsi que d’autres symptômes graves,je devrai cesser! Bonne chance à tous! La cigarette fait de nous des esclaves,et tue! la nicotine est un terrible paradis artificiel et si j’endure champix c’est pour enfin m’en libérer!

  23. cindy
    cindy says:

    bonjour moi sa fais 10 ans que je fume! Jetais senser commenser champix se matin mais jai peur des effets secondaires. Y a til quel quun sur se site que sa fais 5 ans qui on pris champix jaurais des questions pour vous ???

  24. molle jean-françois
    molle jean-françois says:

    Champix, éffets désastreux sur ma personne….!!!!!!!!
    j’ai commencé à prendre Champix le 05/10, arrêté le 08/10.
    Je continue à ne pas fûmer de moi même avec ma volonté et sans aide.
    mais je pense tout de même voir un acupuncteur dans les prochains jours.
    je déconseillerai Champix à toute personne voulant arrêté de fûmer.

  25. quintois
    quintois says:

    bonjour,
    je prends 1 comprimé clomipramine tous les soirs,est-ce que je peux
    prendre du champix.merci

« Anciens commentairesCommentaires récents »

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>