champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

13379 réponses
Commentaires récents »
  1. yves
    yves says:

    recoucou ts le monde ! me revoilou ! ptite news ! 24eme jours sans tabac ! les pics d’envie son plus espacés et moins forts ! a tous les personnes qui commence actuellement  » courage ! ça vaut le coup  » un pti coup d’eau d’ai que vous avez envie ou un pti bonbon ! je reviendrai pour des news !

  2. teddy
    teddy says:

    bonjour voila après avoir lu un peut tout les commentaire de chacun je crois que je vais allez sur ceux voir mon docteur pour qu il me donne du champix comme il c est lui qui ma na parle et je vois que sa marche pour pas mal de personne et comme j ai 32 ans et une petite fille qui va avoir 2 ans et avec qui voudrais faire beaucoup de chose et surtout pendant beaucoup d année donc voila je vous tiendrais au courant . ps super ce site !!!

  3. Catdar
    Catdar says:

    Bonjour à tous,
    j’ai commencé le champix ce matin, en diminuant fortement ma conso de cigarettes (à 11h20: 2 au lieu de 6/8) Je me souhaite bon courage et reviendrais pour vous donner des news !!!!!

  4. Loïc
    Loïc says:

    Ca n’a l’air de rien mais aujourd’hui j’entame ma troisième semaine de traîtement au Champix et aussi deuxième semaine sans la moindre cigarette. (8eme jour sans fumer) Je suis fier de moi. Bon courage à vous tous qui comme moi avez pris la bonne décision.

  5. Pierre
    Pierre says:

    Aujourd’hui 13 heures j’ai décidé de prendre mon premier cachet de champix
    Avec j’avoue de l’appréhension: vais je y arriver… je reste partagé entre l’envie d’y arriver et l’envie de la clope mais IL FAUT QUE J’Y ARRIVE.
    Merci pour ce blogue qui ma poussé à prendre ce cachet…

  6. Stop La Clope !
    Stop La Clope ! says:

    Très bonne raison pour arrêter de fumer. Tenez-nous au courant :-)
    Bonne chance Grandgirard !

  7. grandgirard
    grandgirard says:

    bonsoir je sort de chez le doc avec l’ordonnance de champix ça fait 24 ans que je fume .Demain j’attaque je veut vraiment me débarrasser de cette saleter de clop car ma petite dernière a 2 ans et j’ai envie d’être la pour ses 20 ans .Bisous a tous

  8. yves
    yves says:

    re bonjour tous le monde ! je suis a mon 18 eme jours sans tabac ! super je tien le coup ! j’ai deja pulvérisé me record ! je ne compte pas m’ arretez la ! j’ai bien quelques pics d’envie mais un bon coup d’eau ou un bonbon et ça passe ! courage a tous ne laissez pas tombé ! le tabac c’est tabou ont n’en viendra tous a bout !

  9. Loïc
    Loïc says:

    Après plusieurs tentatives d’arrêt avec les patchs, sans succès. J’ai commencé le champix le 9 septembre. Durant la première semaine de traitement, j’ai diminué progressivement ma consommation de cigarettes. Je fumais un paquet par jour. Hier, huitième jour, j’ai arreté de fumer. Cette fois je suis super motivé pour que ça marche. Bon courage à tous.

  10. eve
    eve says:

    bonjour j ai arretter de fumer un an et demi avec champix je n ai pas eu deffet indesirable et je n ai pas eu du tout d envie de cigarette;un an et demi apres j ai refume ;et maintenant je reprend du champix j ai pour la premiere fois des nausees et la c est dur j espere que ca ira mieux bonne chance a tous

  11. yves
    yves says:

    Ok ! merci pour l’info ! et désolé pour l’erreur de prénom pour les 2 fondateurs du site ! donc merci a Stéphane et Stéphanie !

  12. Mélanie
    Mélanie says:

    Bonjour à toutes et à tous!
    je suis actuellement à mon 9e jour de champix. Assez réticente au début, rapport aux multiples effets secondaires, je suis aujourd’hui toute contente d’avoir commencé mon traitement. Et pour cause! Aucun effet secondaire notable, même après être passée au 2 mg/jr. Le seul effet que je constate, ce sont des rêves, mais je ne les qualifierais pas d’anormaux ou de cauchemardesques, juste une sensation d’avoir vécu trois vies dans une seule nuit! Rien de très désagréable. Sinon, côté fatigue, oui, je suis fatiguée mais je ne mettrais pas ça sur le compte de champix, c’est plutôt un grand besoin de vacances qui se fait sentir! Je me couche plus tôt que d’habitude mais ce n’est pas un mal! Et côté cigarette? Bin, j’ai pu constaté une belle diminution de ma consommation (50% dès le premier jour de traitement: effet champix ou volonté???), et je n’emmène plus mon paquet au travail, je suis aujourd’hui (9e jour de traitement) à 4-5 cigarettes/jr. Et le pire c’est que l’envie n’est plus la même qu’avant: là, la cigarette me dégoutte après l’avoir allumée.
    J’espère que ma petite histoire motivera les gens qui comme moi avaient peur de champix pour ses effets secondaires par très encourageants!
    Je souhaite du courage à tous ceux qui se lanceront dans l’aventure!

  13. Stop La Clope !
    Stop La Clope ! says:

    Bonjour Gervais,

    Stéphanie et moi ne sommes pas médecins. On ne peut donc que vous partager notre expérience puisque j’ai moi-même arrêté avec Champix il y a deux ans.

    Vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir puisque de toute façon pendant 15 jours vous pouvez (devez) continuer de fumer normalement. Dès que vous allez augmenter votre dosage, vous commencerez à ressentir du dégout quand vous fumerez. Vous n’aurez donc peut-être pas besoin de substituts en complément de votre traitement. Tenez-nous au courant :-)

    Nous vous souhaitons de réussir !!

  14. isa
    isa says:

    j’ai laisé un précédent message disant : mon médecin vient de me prescrire le champix avec des patchs et des chewings gums tout à la fois n’est pas trop d’un coup. Je n’ai toujours pas de réponse. Je commence le traitement très bientôt et j’ai hâte d’avoir vos conseils. merci à l’avance

  15. GERVAIS
    GERVAIS says:

    mon médecin vient de me prescrire le champix mais il m’a aussi prescrit des patchs et des chewings gums en cas de trop forte envie de fumer. n’est- ce pas trop d’un coup? Qui pourrait me répondre j’ai hâte d’avoir des conseils. merci

  16. Stop La Clope !
    Stop La Clope ! says:

    Bonjour Yves,

    bravo au 2 copines que ont crée ce site suite à leurs arrêt du tabac !

    C’est très gentil, mais il s’agit de Stéphane et Stéphanie, un gars, une fille :-)

    Pour répondre à votre question, il est possible d’arrêter avant les 3 mois de traitement si vous sentez que vous ne « replongerez » pas.

  17. yves
    yves says:

    bonjour ! c’est mon 8 eme jours sans tabac sous champix ! je me sens revivre ! je fumais un paquet et demi avant ! petite question ! peut- on arrêter le traitement avant les 12 semaines prescrites si on n »en a la force !
    ps – bravo au 2 copines que ont crée ce site suite à leurs arrêt du tabac !

  18. c2point
    c2point says:

    à une semaine d’arrêt de ma cure de champix ( hé oui 11eme semaine dejà), je suis pratiquement sur que je ne reprendrais pas aussi facilement une cigarette entre les doigts, au début champix était dur, associé a un anxiolytique (stresam) ça a fait des miracles, j’etais zen, decontracté et mes nerfs étaient solides ce qui a facilité la vie a mon entourage, et permis de continuer dans ma bonne résolution, et à la fin on trouve même que j’etais plus agréable a vivre, j’étais juste un peu « mou », mes pensées un peu désordonnées mais même en gardant le meme dosage des deux produits mes facultés sont redevenues intactes,voir meme que je met moins de temps a me reveiller le matin, je suis plus actif, j’ai pris du poids certes mais rien d’alarmant, les effets secondaires les plus intolérables pour moi étaient juste les maux de ventres les premiers jours, et ça parceque je prenais le champix a jeun, mais une fois que j’ai compris que c’était mieux en milieu de repas ça a été une bénédiction, et meme si j’oubliais je laissais exprès la pillule pour ne pas troubler l’ordre des plaquettes, finalement j’ai loupé le traitement 9 fois , sur 3 mois presque.
    dernière ligne droite pour moi, j’ai passé un agréable été, pas de stress et meme les envies que j’ai eu etaient plus parcequ’on discutait bien, un verre à la main sous l’ombre d’un abri de jardin.
    bon courage pour toux ceux qui arretent de fumer, pour ma part j’ai pas eu trop de mérite champix a fait le plus gros du boulot pour moi.

  19. marieangela
    marieangela says:

    j’ai arrêté de fumer le 16.07.09, c’est la première fois que cela m’arrive et cela fait plus de 30 ans que je fume(ais) mon paquet par jour. je suis fière de moi,18 jours sans cigarettes, mais je n’ai pas de maux de tête mais bien des maux de gorge et oreilles!également une allergie au niveau du cou (mon pharmacien me conseil d’arrêter le champix) mais non je ne veux pas, si cela reste comme maintenant je peux supporter ces démangeaisons.Je me rend compte que je pense encore qlqs fois à une « bonne cigarette » et la peur de recommencer est bien là!ce n’est pas tjs évident, et il est vrai qu’il faut de la volontée et à chaque fois se remettre en question et se dire que cela vaut la peine, mais d’un autre côté je ne suis plus la personne enjouée mais bien tjs fatiguée ! cela vient de champix, j’ai pu le lire et relire ds pleins de témoignages ! j’aimerais tenir le coup jusqu’à mes congés fin de ce mois-ci et voire comment je réagirai sans mon travail et mais besogne quotidienne, j’aurais plus de temps à ne rien faire pendant 15 jours et là je vais devoir prouver que je peux me passer de la cigarette ! Donc si je passe ce cap, je pense que je dirais adieu à mon paquet.

  20. fred
    fred says:

    salut,
    cela fait 3 semaines que j’ai arreté de fumer avec le champix. Je dois reconnaitre que je ne me sens pas trop stressé par rapport a mes tentatives précédentes , par contre une sensation de fatigue permanente, des reves bizarres et parfois des nausees.J’ai parfois envie d’arreter le traitement par rapport a cette fatigue mais j’ai peur de retrouver du stress.Jusqu’au 14 jour ou j’ai arreter aucun effet mais je me suis lancé et comme pour tous les traitements il y a une grosse part de volonté. le plus dur a mon sens n’ ai pas d’arreter de fumer les premieres semaines, mais de ne pas reprendre une fois le traitement arreter ou plusieurs mois apres lorsque l’on se sent sorti d’affaire et qu’un gros stress resurgit.Je pense qu’il faut passer le cap des 1 an , ayant déja arreter plus de 8 mois. sur ce bon courage a nous tous et le meilleur des traitements c’est notre moral et notre volonté

  21. aguer
    aguer says:

    Bonjour,
    J’ai arrêté de fumer avec l’aide de champix au mois de novembre. Et malgrés que j’ai stoppé le traitement avant la date, jen’ai toujours pas repris et ça ne me tante plus du tout. Maintenant je réalise que j’ai gaspillé mon argent et mon souffle dans ces cigarettes qui n’apportent que des inconvéniants. Pour ceux qui ont peur pour leur ligne, je n’ai dû prendre que 3 kilos.
    Essayez et vous verrez!!!!!

  22. claude
    claude says:

    j’ai arreté le 16 juin avec Champix: un peu de somnolence et de nausée après la prise du comprimé: ca dure 20 minutes. ca fait 8 jours sans tabac, et ca marche super bien. les 3 premiers jours difficile, mon corps réclamait sa « dose », j’ai tenu, maintenant c’est bcp plus facile. je n’y pense plus. Par contre, j’ai un paquet dans ma voiture qui doit rester la pour le moment, c’est un défi à ma volonté. a+
    claude

  23. ringot
    ringot says:

    Bonjour,28ans de clops derrière moi,pas beaucoup de volonté,meme pas envie d’arreter et pourtant…Champix,bon les effets indésirables m’ont fait un peu peur,pour moi çà été une sensation de planer,pas de maux de tete,envie de vomir ou autre,la libido,ben,pour le moment pas de changement,par contre je me souviens de mes reves!!!Chose qui m’arrivaient très rarement quand je fumais!!!
    J’ai arrete le 8eme jour,j’en ai parlé autour de moi dans ma famille,un de mes jeunes est tellement heureux de m’avoir vue arreter,que pour le coup,ma volonté de tenir n’a jamais été aussi forte.
    Maintenant je sais que champix+volonté=50/50
    Aujourd’hui,3eme jours sans clop!je sais cela parait ridicule,mais je n’ai jamais arreté aussi longtemps dans ma vie de fumeur!!!

  24. LPB
    LPB says:

    Les effets indésirables du Champix que personne ne parle, alors que c’est inscrit dans la notice, les problemes de « modifications du désirs ou de la capacité sexuels ». J’ai commencé le traitement et au bout de 3 semaines ma libido avait totalement disparu. Aucun désir, pas d’érection ou une érection môle malgré les soins prodigués par ma compagne. On se dit – Bon cela va revenir ! Oui, mais quand ? Même le médecin traitant n’a pas de remède miracle. Donc j’ai tout arrêté et ai mis Champix à la poubelle et ne compte que sur ma volonté.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Champix permet-il vraiment d'arrêter de fumer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de Champix ? ▻Avis et témoignages. Tout savoir sur Champix… Source […]

  2. […] réduisent la dépendance au tabac et peuvent même conduire à en arrêter la consommation. Champix est un de ces médicaments indispensables aux fumeurs désirant […]

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>