champix

Champix

Qu’est ce que Champix ?

Champix est commercialisé en boîte de 25, 28, 53, 56 ou 112 comprimés par le laboratoire Pfizer. Champix se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé contenant un principe actif : la varénicline. Les comprimés blancs contiennent 0,5 mg de varénicline, les comprimés bleus 1,0 mg.

Le principe

La nicotine, produit chimique contenu dans le tabac, provoque un effet de dépendance. Elle agit sur le système nerveux où elle se lie à des récepteurs et déclenche la libération de la dopamine (messager chimique lié directement à la sensation de plaisir). Le principe actif du Champix, la varénicline, se lie à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine. La varénicline empêche alors la sensation de manque et réduit les effets liés à la consommation de cigarette.

A qui s’adresse Champix ?

Pour les adultes désirant arrêter de fumer. La Champix est un médicament qui ne peut être obtenu que sur ordonnance médicale.

Champix : Mode d’emploi

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas. Le patient choisit une date à laquelle il souhaite définitivement arrêter de fumer (Jour J). Le traitement débute 1 à 2 semaines avant cette date. Le patient va donc commencer le traitement tout en continuant de fumer, ceci jusqu’au jour J.

J-14 : un comprimé de 0,5mg par jour pendant 3 jours.
J-11 : un comprimé de 0,5mg deux fois par jour pendant 4 jours.
J-7 : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour pendant 7 jours.
Jour J : un comprimé de 1,0mg deux fois par jour ceci jusqu’à la fin du traitement. A partir de ce jour, il convient de ne plus fumer.

Durée du traitement

De 6 à 12 semaines selon les cas. Le médecin peut envisager de reconduire le traitement 12 semaines supplémentaires ou proposer l’arrêt progressif du médicament.

Quel est le prix de Champix ?

Comptez environ 55 euros la boîte de départ de 25 comprimés. La boîte de 56 comprimés (soit 28 jours de traitement) quant à elle coûte entre 120 et 130 euros.

Quels sont les avantages de Champix ?

  • Vous n’arrêtez pas de fumer immédiatement. La prise de Champix facilite l’arrêt progressif, même si, à une date choisie, le patient doit arrêter de fumer
  • Champix est un médicament efficace avec un taux élevé d’arrêt du tabac

Et les effets secondaires de Champix ?

Champix ne convient pas à tout le monde. La prise de Champix entraîne souvent des nausées et maux de ventre (qui s’estompent en moins d’une demi heure).

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (chez plus d’un patient sur 10) sont :

  • Les nausées : envie de vomir
  • Les insomnie (troubles du sommeil)
  • Les rêves anormaux
  • Les maux de tête

Champix ne peut être utilisé en cas d’allergie à la varénicline ou à l’un des autres ingrédients. En cas de problèmes rénaux, la dose de Champix ne doit pas excéder 1,0 mg par jour. La dose peut être réduite pour les patients tolèrent mal le traitement prévu.

Le laboratoire Pfizer commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicorette patch, Nicorette gomme, Nicorette inhaleur et Nicorette Microtab.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

Forum/Avis sur Champix

Vous avez testé Champix ? Laissez vos avis et témoignages sur le forum accessible en bas de cette page.
Vous avez des questions à propos de ce médicament ? Rdv sur le forum en bas de cette page et profitez de l’expérience des internautes.

A lire aussi (et à commenter) :

 

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

13377 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Bonsoir Ali,

    Je te remercie pour tes condoléances. C’et très gentil. ;-( Tout s’est passé tellement vite qu’on a même pas compris ce qu’il se passait :-( Ma maman nous manque énormément, elle a laissé un grand vide. :-( çà fait déjà un mois aujourd’hui et ironie du sort on fête aujourd’hui les trente-et-un ans de la disparition de mon papa :-(
    J’espère que tu vas bien. Je t’envoie toute mon amitié.

    Passe une bonne soirée ;-)
    Bruno

  2. FreeLand
    FreeLand says:

    Bonjour tout le monde,
    Bonjour Bruno,
    Bruno je viens de lire ton message, tu saches que je partage ta peine et ta douleur
    Je te présente mes sincères condoléances.
    Ali

  3. Kamea
    Kamea says:

    Bruno, j’ai dû t’envoyer un MP qui doit être dans tes messages indésirables car on ne peut pas te demander en ami :)

  4. Kamea
    Kamea says:

    Bruno,
    Je vais t’envoyer une demande Facebook :) Mon pseudo n’est pas le même qu’ici, celui de FB est en 2 mots et commence par N et sur la photo je suis avec ma meilleure amie (je suis la brune lol).

  5. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Manou et Kaméa,

    Je vous remercie infiniment pour vos condoléances, c’est très gentil de votre part. Mais comme on dit, la vie continue :-( :-(
    Pour Facebook, c’est Bruno Céleste avec une photo cheveux courts avec la vue d’un immeuble sur le côté droit ;-)
    A toutes les deux, je vous souhaite une bonne journée.
    Faites bien attention à vous deux, les filles.
    A bientôt ;-) :-)

  6. Kamea
    Kamea says:

    Coucou,
    Désolée Bruno pour ta maman :( je te présente mes sincères condoléances !

    Manou, non on ne s’oublie pas mais j’avoue que venir ici n’est pas systématique, je préfère Facebook où je vais tous les jours. Le 31 juillet, j’ai fêté mes 5 ans de défume et le même jour j’ai commencé un nouveau combat celui des kilos et je dois perdre 20 kgs pris avec l’arrêt tabac et j’en suis déjà à -2,1kg je fais du Fasting (jeûne de 16h) et ça me convient parfaitement ! J’ai arrêté complètement le sucre et les apéros en semaine (je m’octroie juste une Chimay Bleue le week-end et un fond de vin rouge au repas du soir). Avec ce nouveau mode de vie, je bois 3L d’eau plate et gazeuse parfois j’en bois bien plus alors qu’avant j’avait beaucoup de mal à attendre le 1L. Je me donne 1 an pour perdre mes 20 kgs :)
    Voilà pour les nouvelles.
    Bonne journée à tous/toutes

  7. Manou02
    Manou02 says:

    Bonjour Bruno,

    Désolée pour ta maman, malgré un âge avancé, c’est chacun les siens et le chagrin est très présent, je te présente mes sincères condoléances…courage !!!

    Bonjour à tous les autres qui passeront par ici, rares sont les messages, mais on ne s’oublie pas…

  8. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Ali (Freeland),

    Quel plaisir d’avoir de tes nouvelles. Pöur moi côté clope ce n’est plus qu »un mauvais souvenir mais par contre je viens de perdre ma maman; Elle aurait dû faire 92 ans le 19 Août prochain. Tout est parti d’infections urinaires à répétition, avec la grosse chaleur, elle a fait décompensation et elle a attrapé un staphylocoque doré qui lui a été fatal. Le SAMU et les Pompiers sont venus la chercher aux alentours de 23 h, il y a une semaine. Ils l’ont transportée aux urgences. Sa fièvre qui était à plus de 38° C est montée à plus de 40° C. Elle est tombée dans le coma. Ils l’ont quand même mise en chambre. Elle est décèdée le vendredi 4 Août aux alentours de 14 h 45. Nous venions d’arriver en chambre, deux de mes sœur et moi. Elle a été inhumée Mardi après-midi :-( :-(
    J’espère que tous les anciens vont bien. ;-) Je vous passe bien le bonjour ;-)

  9. FreeLand
    FreeLand says:

    Je regardai un petit reportage, et j’ai eu une petite pensée pour vous !
    voilà plus de 7 ans si je me trompe pas, et tout va …
    encore plus heureux de voir que c’est le cas pour les mêmes personnes de la même « cuvée »…
    petit pincement au coeur de vous croiser de nouveau…
    profité, profité de la vie…
    merci à vous…
    FreeLand.

  10. steph
    steph says:

    bonjour
    champix ,c est pas bien,ca marche pour arreter ,c est vrai c est super mais apres bonjour les degats
    ,le traitement m a completement changer,je regrete d avoir pris cet saloperie

  11. sandrine
    sandrine says:

    Bonjour,

    15 ans de tabac derrière moi et grosse fumeuse (environ 25 cigarettes) , et encore jeune 40 ans. J’ai commencé le traitement Champix, et au 14 jours arrêt total, soit dimanche.5 jours aujourd’hui. Je vais réussir. Très sympa ce forum. A bientôt .

  12. lilide vendée
    lilide vendée says:

    Un petit coucou en passant sur ce site. Je me rends compte que tout le monde suit son petit bonhomme de chemin. Je crois que l’on peut être fier de nous;
    je vais sur mes 7 ans en septembre, j’aurai du commencer plus tôt!!!
    Bonjour a tous mes amis de parcours , tout particulièrement Liliane, Bruno, Dan et tous les autres.
    Bonnes vacances d’été à tous

  13. Kam
    Kam says:

    Bonjour Liliane, Bruno, et tout le monde.
    Alors moi vous ne m’avez pas entendu depuis 4 ans et pour cause je ne compte plus.
    Ça fait air 6 ans qu’à la lecture du forum je décide d’arrêter de fumer à l’aide du chsmpix, je dois avouer que ce fût cdune facilité déconcertante malgré les sauts d’humeurs etc. J’ai pris les cachets pensant 3 semaine et le suis aidé du bouquin dAlen Car mais aussi de beaucoup de sport dorénavant je mène une vie Saine avec 8h00 de sport par semaine je prends soin de mon corps j’ai perdu 15 kg et je me sens bien dans mon corps.
    Si je devais vous donner un conseil ce n’est pas difficile il suffit de s’accrocher à autre chose et comme dit Allen Car (il faut plus de volonté pour continuer à fumer que pour arrêter) il vous suffit de lister les effets bénéfiques du tabac et de ces inconvénients.

    Allez V n courage à tous et un grand merci Liliane de Montluçon et de Bruno pour leur aide lors de mes premièrs pas.

  14. Kamea
    Kamea says:

    Dan, je te présente mes sincères condoléances et je suis de tout cœur avec toi dans cette difficile épreuve. Gros bisous

  15. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Dan, mon ami,
    Je te présente toutes mes condoléances dans cette dure épreuve et tu sais que je pense très fort à Benoît et toi. Je vous embrasse très fort.
    COURAGE

  16. Liliane
    Liliane says:

    Bonjour tout le monde
    J ai une pensée particulière pour notre ami Dan qui vient de perdre sa maman
    Dan a été 1 pilier sur ce site, il fait partie des personnes qui m oont aidé à dire  » stop à la clope « et, bien sur je le remercie
    Grâce a vous ici, jai pu souffler ma septième bougie le 15 mars

    Sincères condoléances Dan, bises

  17. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Nadine herion,

    Bravo pour tes cinq ans de défume et c’est vrai que Champix ne fait pas tout mais il y contribue beaucoup car c’est la motivation qui prend le dessus.

    Bonne soirée ;-)

  18. nadine herion
    nadine herion says:

    bonjour, a tous et toutes ! ça fait bien longtemps ;) et bien moi aussi j’ai fété mes, 5 ans !!!!! de dé fume le 6 décembre .
    je n’en reviens toujours pas , mais quel plaisir .
    félicitations a tous et courage a ceux qui tentent l’aventure , tout est possible le champix ne fait pas tout bien sur mais il aide beaucoup .
    bonne fin de journee :)

  19. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Liliane,

    Tu es un véritable « livre d’or » car tu n’as pas oublié et c’est très gentil à toi d’y avoir pensé. Une pensée également pour Nadine et surtout pour Pierrette. J’ai laissé un mot au bar où Lili m’a retrouvé.

    Bonne journée ;-)

  20. Liliane
    Liliane says:

    Une petite pensée aujourd’hui 6 fevrier pour Pierrette , Nadine et Bruno qui fêtent respectivement 7 ans et 6 ans sans fumer
    Bravo à vous 3
    L’aventure est possible si elle est vraiment désirée
    A bientôt et coucou à tous les anciens

  21. Bruno de Marseille
    Bruno de Marseille says:

    Dan, Chantal et Lili,

    Je vous souhaite une bonne année 2017. Plein de bonnes choses, la santé surtout. Quant à moi, je file tout droit vers ma sixième année de défume (6 Février). Tout va très bien de ce côté-là. Que du bonheur et je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé sur ce forum (Xavier, Sylvie, Carole (Lilijade), Nadine, Nat, Dan…. et tant d’autres) ;-) :-)

  22. four
    four says:

    Je souhaite à tous une belle et heureuse année 2017…Que celle ci vous apporte joie bonheur santé.Grâce a ce site vous m’avez aidé à arrêter de fumer c’était en 2008 …Et oui 8 ans déjà,depuis que du bonheur..Bonne année à toutes et tous bonne continuation et surtout ne lâchez rien.Grosses bises

  23. lili de vendée
    lili de vendée says:

    Bonjour tous les amis,
    Je viens tout spécialement sur ce site pour vous souhaiter à tous, tous mes vœux de santé et de bonheur pour 2017.
    Merci Dan, je vois que tu es toujours là. Tout comme moi tu es nostalgique de l’activité de ce forum, il y a quelques années!!! En ce qui me concerne je suis toujours dans la course et j’en suis très heureuse. Une pensée particulière, aussi, pour Annick et Bruno, mes amis de parcours
    A très bientôt tout le monde.

  24. Dan
    Dan says:

    Un petit passage sur le forum, décidément bien vide, pour ne pas dire déprimé. :-(
    Juste pour une volée de bisous d’amitié et mes meilleurs souhaits 2017 de joie, de sérénité et surtout de santé aux anciens qui seraient encore de passage sur NOTRE forum naguère si actif.
    Je ne citerai aucun nom car, trop nombreux, je risque d’en oublier mais chacun se reconnaîtra dans mon message.
    Et bonne année à tous.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>