Chantal

Chantal de Saint-Etienne

ChantalPrénom : Chantal
Age : 57
Région : Rhône Alpes
Date arrêt du tabac : 8 mai 2010
Méthode utilisée : Champix

Bonjour, je m appelle Chantal, j ai 57 ans, j habite près de Saint-Etienne dans la région Rhône-Alpes. J ai commencé à fumer ma première cigarette à 14 ans,  j’ai arrêté la clope le 8 mai 2010.

Question santé, je n ai pas été gâtée. Est-ce dû au tabac ? Un terrain héréditaire très lourd ? On va dire les deux… En 1992, j ai fais une artérite : l’artère iliaque qui se bouchait, donc opération. En 2001, douleur thoracique. Comme ça, d’un coup. Travaillant en milieu hospitalier, j ai compris tout de suite. Le samu est venu à mon domicile et là, arrêt cardiaque. Réanimée sur place puis hospitalisée, le cardio m’a sommé d’arrêter de fumer. J’ai tenu une petite semaine mais j’ai recommencé a clopper.  En 2002, deuxième infarctus. Idem, j ai pas tenu. En 2008, opération de la glande salivaire due au tabac. Heureusement pour moi, ce n’était pas cancéreux.

En 2010, mes filles m’annoncent leur grossesse. Même mon fils allait être papa. Et là, le déclic !!! Je me suis dit c’est maintenant ou jamais. Chantal, il faut que tu vois tes petits enfants grandir. J’ai mis tout en œuvre : tabacologue + champix.

J’ai commencé le traitement le 27 avril et le 8 mai j’arrêtais complètement. J ai eu la chance de ne pas avoir d’effets indésirables à part le fait de peiner a m’endormir et d’être aussi très fatiguée Tout c’est bien passé. Pas de manque. De petites envies parfois, mais rien de grave. J’ai pris le traitement pendant 12 semaines. La dernière semaine, je ne prenais que la moitié du cachet pour me déshabituer. L’après-champix que je redoutais c’est bien passé. Quelques petites envies sont revenues me titiller.  Ça durait deux trois jours et puis plus rien.

Le site  m a beaucoup apporté. J’y ai trouvé du réconfort, de l’aide et surtout de vrais amis, même s ils sont virtuels. Je remercie entre autre Nadine du Havre, Pierrette, Mimo, Liliane, Joelle qui ont mis toutes leurs forces et surtout leur patience pour m’aider à m’en sortir. Tout ca pour dire qu’il faut juste le déclic, le p’tit truc qui vous dit un jour « stop, ca suffit » et tout s enchaine. C’est à ce moment qu’on réussi.

Si vous aussi vous avez arrêté de fumer et souhaitez raconter votre parcours, envoyez votre témoignage via le formulaire contact.

Vous avez des questions à poser directement à Chantal ? Laissez votre commentaire en bas de page.

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

16 réponses
  1. CL LAURENT
    CL LAURENT says:

    bonjour chantal

    je suis une grosse fumeuse et cela depuis des annees mais je ne supporte pas le champix.
    J ai essaye plusieurs methodes mais rien n y fait .
    je souhaterais essaye l hynose .
    pouvez vous me dire ce que vous en pensé
    a tres bientot
    claire

  2. ghislaine de limoges
    ghislaine de limoges says:

    bonjour je vient d arreter de fumer il y a 5 jours je prend niquitin 4 mg et 6 cachet par jours de sedatif pc pour le strees pour le moment tout se passe bien quelques petites envie de fumer mais rien de grave j espere que je vais tenir

  3. renee de nice
    renee de nice says:

    b j onjour ce matin j utilise pour la premiere fois le timbre nicopatch 14m j espere que cela va m aider a ne plus etre esclave de la clope sur les conseils de ma pharmacienne en complement je prend 3 gelules par jour de kudzu complex je souhaite a tous qui ont envie de stopper la cigarette bonne chance

  4. Jonathan
    Jonathan says:

    Bonsoir marge,
    Vous avez le choix entre la vie et la mort vous prenez quoi ?
    moi personnellemen la vie !

  5. k-ro ile de la reunion
    k-ro ile de la reunion says:

    coucou Janique, je pense que l’envie va finir par disparaître, je pense que tout dépends de la personne, je pense surtout que tu ne dois pas te mettre la pression, j’ai cru comprendre que tu ne prends rien???j’ai essayé…j’ai tenu une semaine et c’était reparti de plus belle….je pense encore plus que dés lors que tu as fait au moins 24h ss clope en mettre une autre au bec c’est déclencher la bombe et il faut tout recommencer, sois courageux tu y arriveras…courage:

  6. k-ro ile de la reunion
    k-ro ile de la reunion says:

    coucou Claudie de Falaise…il va falloir que tu t’accroches , prends ma main et donne moi la tienne car je pense que je vais en avoir besoin…un mois ss clope moi je trouve ça trop bien lache rien……

  7. claudie de falaise
    claudie de falaise says:

    bonjour
    je lis ce forum car depuis quelques jours je n’arrête pas de lire les articles sur le tabagisme.
    J’ai 56 ans bientôt, depuis ( ans j’ai réduit ma consommation à 10 cigarettes maxi. Depuis un mois o cigarette.Mais par contrre , je suis obsédée par le fait que les dégâts sont faits et que j’aurai soit le cancer du poumon quand même, ou autre, comme si c’était inéluctable. Je vis seule et trés déprimée. Je voulais juste en parler car je n’ai pas beaucoup d’écoute auprès de mon médecin. J’aurai tellement besoin d’être rassurée. Et je je vous assure que je n’ai vraiment pas envie de reprendre . Mais de lire que l’épée de damoclès reste aussi longtemps après l’arrêt, me pétrifie et m’angoisse un maximun.
    Merci de me lire

  8. Janique Rhône-Alpes
    Janique Rhône-Alpes says:

    Bonjour,

    J’ai lu votre témoignage, qui m’a donné envie de vous demandez conseil. J’ai arrêté de fumer depuis peu, le 4 octobre 2011. Les premiers jours ont été durs mais ce qui ne me réconforte pas c’est que le temps passe et j’ai toujours envie de fumer. Je ne prends aucun substitut, c’est un choix est-ce le bon je ne sais plus. Le manque et l’envie de fumer me perturbe au point d’en avoir les larmes aux yeux dès que je suis contrariée, énervée. Que faire pour que cela passe ?
    Merci de votre réponse
    Janique

  9. viviane( bretagne)
    viviane( bretagne) says:

    Bonjour à tous…me voilà lançée jour 1 avec champix !! bon courage à tous ceux qui comme moi tente de stoper

  10. Nathalie Hainaut belgique
    Nathalie Hainaut belgique says:

    Bonjour! Voilà je fume depuis l’age de 16 ans, j’en ai 43 et ce matin, je crois que j’ai eu ce fameux déclic que j’attends depuis longtemps! je veux arreter de fumer!!! je vais donc prendre rendez vous chez un medecin pour qu’il me prescrive le champix et peut etre (selon son avis) faire une séance d’hypnose. Je sais que cela va etre très très dur….voilà pourquoi je m’inscrit sur ce site…. (j’ai déjà arreté durant 15 mois mais j’etais enceinte donc ca motive)

  11. jéjé nord pas de calais
    jéjé nord pas de calais says:

    SALUT MARGE JE COMPREND TOUT A FAIT TON DESAROI LA PEUR ET LA PANIQUE SA MA FAIT LA MEME CHOSE QUAND J AI ARRETER DE BOIRE ET MAITEMANT SA FAIT8 ANS VOIR PLUS QUE JE NE BOIT PLUS SANS RECHUTE ET SA NE ME MANQUE PAS alors pense a tous ceux qui t aime cé pas quand on te dira que tu a un cancer qui faudras arreter fait le bon choi moi je lé fait pour l alcool maitenant cé le tabac courage et tien moi au courant je serait toujour la pour te soutenire bise et pense a ta vie et ceux qui t aime faut pas attendre quand il sera trop tard bise.
    tien moi au courant

  12. ISABELLE ESTEVELLES (pas de calais)
    ISABELLE ESTEVELLES (pas de calais) says:

    bonjour,
    j’aimerai arrêter de fumer car palpitation depuis deux jours .
    j’aimerais arrêter sans medicaments,j’ai 43 ans et je fume depuis l’age de 14 ans environ 15 acigarettes par jour,mais la je me suis dit STOP A LA CLOPE.

  13. marge de seine st denis
    marge de seine st denis says:

    bonjour,
    plus de 40 ans de cigarettes les poumons partent en vrille grosses difficultes respiratoires avec emphyseme pour finir je ne peu plus faire d effort et je ne trouve pas la force et la volonte le courage d ‘arreter malgre mon entourage enfants amis etc j ai honte de ne pas avoir de volonte je suis a ma cigarette comme un alcoolique a sa bouteille je suis lache malade et pas encore prete a lacher je ne me comprend pas peut-etre quelqu’un est dans la meme situation

  14. Viviane de Grenoble
    Viviane de Grenoble says:

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur le site et sur vos messages : je commence aujourd’hui ma 1ère pastille de Nicorette ! Et je constate la brûlure de la gorge et de la langue mais au fond, pas plus dégueulasse que la clope; hier chez le tabacologue, j’ai dit OK et je veux y arriver

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>