EFT

Arrêter de fumer avec l’EFT

L’EFT est une technique de libération émotionnelle de plus en plus utilisée pour arrêter de fumer. C’est une alternative aux méthodes qui ne prennent pas en compte l’aspect émotionnel de la dépendance au tabac.

Avec l’EFT, les émotions négatives, telles que peur, anxiété, stres, tristesse, honte, culpabilité, disparaissent, généralement en quelques minutes. Concernant l’arrêt du tabac, son intérêt principal est de pouvoir faire disparaitre une envie de fumer. Elle est également très efficace sur les aspects psychologiques du tabagisme.

Comment ça fonctionne ?

L’EFT, ou Emotionnal Freedom Technique (technique de libération émotionnelle) a pour but de baisser l’intensité de toute émotion négative, jusqu’à la faire disparaitre. Cette technique de gestion des émotions est très simple.

Le procédé passe par la stimulation de points-réflexes à la surface du corps, par simple tapotement avec les doigts. Ces points, lorsqu’ils sont stimulés, envoyent un message nerveux au cerveau et l’aménent à se relaxer (stimulation para-sympathique). Ce faisant, les parties reptiliennes et limbiques du cerveau, c’est-à-dire le cerveau profond, désactivent leur réaction pré-programmée, permettant le relâchement de l’émotion.

Ces points réflexes correspondent en médecine chinoise à l’extrémité des méridiens d’acupuncture. L’EFT a donc des points communs avec le shiatsu et l’acupuncture, deux techniques déjà reconnues pour leur efficacité dans l’arrêt du tabac.

Mais contrairement à ces techniques, l’EFT permet un traitement très ciblé et spécifique des blocages émotionnels qui sont présents chez nous. L’effet est donc plus précis, plus clair. L’EFT est souvent cité comme étant une version émotionnelle de l’acupuncture, et sans aiguilles !

En complément des stimulations, l’EFT fait appel à des émotions positives et à des techniques de gestion des émotions très efficaces. Le résultat est souvent la disparition pure et simple de l’émotion négative traitée.

L’EFT pour arrêter de fumer

L’EFT pour arrêter de fumer est une méthode qui présente de nombreux avantages. Sans effets secondaires, arrêter de fumer par l’EFT permet de ne pas prendre de poids.

Lorsque les effets sont présents, ils sont souvent définitifs. L’EFT est très facile à mettre en place et à utiliser soi-même, rendant son utilisation possible en cas d’urgence. En effet, l’EFT permet de faire partir une envie de fumer en quelques minutes.

Mais surtout, l’EFT permet de “nettoyer” toutes les émotions et les croyances liées à l’arrêt du tabac.

Par exemple, certaines personnes se sentent anxieuses à l’idée d’arrêter de fumer. Ou elle l’ont été lors de précédents arrêts. Cette anxiété peut être facilement éliminée avec l’EFT.

Si l’arrêt du tabac provoque de la tristesse ou de la déprime, ces émotions aussi peuvent être apaisées.

Les pensées obsessives de cigarettes peuvent être considérablement amoindries avec une utilisation régulière de la méthode EFT. En mettant notre système nerveux en mode neutre, ces pensées perdent en puissance et finissent par disparaitre.

L’EFT est donc une bonne manière de se détacher avec apaisement de la cigarette.

L’EFT, oui, mais pour qui ?

L’EFT s’adresse à tout le monde. Pour arrêter de fumer, elle est particulièrement utile à celles et ceux qui ressentent des émotions négatives à l’idée de cesser de fumer, ou lors d’un arrêt.

L’EFT permet de supprimer des émotions mêmes très enfouies, comme le manque ou le vide qui peuvent apparaître quand on arrête de fumer.

Cette méthode par l’EFT s’adresse avant tout aux personnes qui ont des difficultés avec l’arrêt du tabac et n’ont pas réussis par d’autres moyens. L’EFT est très complémentaire de l’hypnose ou des TCC qui permettent de changer les aspects comportementaux.

Comment utiliser l’EFT pour arrêter de fumer ?

Actuellement, il faut passer par un praticien certifié habitué à utiliser l’EFT pour l’arrêt du tabac. Un thérapeute compétent vous aidera à cibler les émotions qu’il faut apaiser pour pouvoir se libérer du tabac.

Une fois apprise, on peut appliquer la technique sur soi-même facilement.

Il n’existe pas à ce jour ce méthode pas-à-pas pour arrêter de fumer par soi-même via l’EFT.

Est-ce une technique reconnue ?

Oui, l’EFT est reconnue comme scientifiquement validée par l’ApA, association américaine de psychologie. L’ApA définit les standards mondiaux en terme de psychologie et de psychothérapie.

Cette reconnaissance officielle des autorités américaines confirme les nombreuses études sur l’efficacité de l’EFT. Cette technique est notamment reconnue pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Elle est utilisée aux Etats-Unis sur les vétérans de guerre.

En France, l’EFT gagne en popularité, et sera probablement reconnue officiellement dans les années à venir, même si de nombreux psychothérapeutes et psychiatres l’utilisent déjà.

Combien de temps dure le traitement ?

Le nombre de séances d’EFT varie généralement de 2 à 5 pour une problématique donnée. Les séances durent 1h.

Demandez à votre praticien le nombre de séances nécessaires.

Quels sont les avantages de l’EFT ?

C’est une technique douce et naturelle

Elle permet d’apaiser rapidement des émotions très fortes

Elle permet d’éliminer une envie de fumer, même seul par soi-même

Elle permet de se libérer de la dépendance psychologique et émotionnelle

Elle fonctionne là où d’autres méthodes échouent

On peut la pratiquer seul une fois apprise

Elle est complémentaire aux autres techniques et ne s’y oppose pas

Les inconvénients ?

Elle n’est pas utile pour tout le monde

Il faut un praticien compétent pour en tirer le plein bénéfice

Quel praticien contacter ?

Nous vous recommandons de contacter Gaëtan Klein, hypnothérapeute spécialisé dans l’arrêt du tabac, qui enseigne l’EFT appliquée à l’arrêt du tabac et reçoit en consultations individuelles. Les consultations peuvent avoir lieu par skype, ou dans son cabinet à paris.

Gaëtan Klein – 06 03 28 43 58 – www.hypnose-anti-tabac.com/eft

Forum / Avis sur l’EFT

Vous avez testé l’EFT pour arrêter de fumer ? Si vous avez des questions, des avis ou des expériences avec l’EFT à partager, laissez un commentaire en bas de la page.

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>