gomme arrêter fumer

Nicogum

Qu’est ce que Nicogum ?

Nicogum est une gomme médicamenteuse à mâcher sans sucre, substitut nicotinique, dosée à 2mg. Nicogum est commercialisée par le laboratoire Pierre Fabre. Nicogum existe en boîtes de 12, de 36 ou de 96 gommes. Nicogum existe également à l’arôme menthe et réglisse-menthe.

Le principe

Mâcher une gomme apporte une dose de nicotine qui vient compenser celle qu’aurait apportée une cigarette.

A qui s’adresse Nicogum ?

Pour les adultes à partir de 15 ans désirant arrêter de fumer. Nicogum est un médicament qui peut être obtenu sans ordonnance médicale. Nicogum s’adresse aux fumeurs faiblement ou moyennement dépendants (cf test de Fagerström – score entre 3 et 6). Il convient d’arrêter de fumer lorsque l’on commence le traitement.

Mode et voie d’administration

Nicogum est une gomme à mâcher en cas d’envie de fumer. Il est conseillé d’effectuer dix mastications très lentes suivies d’une pause de 2 minutes (à répéter trois fois pour améliorer les chances de réussite).

Durée du traitement

Le traitement se fait en 2 phases :

  1. Le sevrage (3 mois) : Mâchez une gomme à chaque envie de fumer (23 gommes maximum par jour)
  2. La réduction (3 mois) : Réduire progressivement le nombre de gommes jusqu’à une à deux par jour puis arrêter.

Quel est le prix de Nicogum ?

3,50 euros environ les 12 gommes à mâcher.

Quels sont les avantages de Nicogum ?

  • méthode douce
  • ne nécessite pas d’ordonnance médicale
  • le fait de mâcher atténue la sensation de manque comportemental (le geste de la cigarette est remplacé par le geste de la gomme)

Et les inconvénients ?

Pas vraiment adapté pour les fumeurs fortement dépendants

Contre indication et effets indésirables

Certains patients peuvent éprouver :

  • étourdissements, maux de tête
  • nausées, vomissements
  • maux de gorge et irritation de la bouche
  • douleur des mâchoires

Nicogum est contre-indiqué en cas d’intolérance au fructose. Nicogum peut causer des troubles digestifs et des diarrhées (présence de sorbitol), ainsi que des troubles digestifs (présence d’huile de ricin). L’allaitement est déconseillé pendant le traitement. Nicogum n’est pas adapté aux non fumeurs et fumeurs occasionnels.

Le laboratoire Pierre Fabre commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicopass et Nicopatch.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

2 réponses
  1. bahon
    bahon says:

    il y a 30 ans ,j’étais un accroc de la cigarette,j’allumais en moyenne plus de 30 cigarettes par jour.après de nombreuses tentatives pour cesser de fumer en prenant différents produits hélas sans résultat.sur les conseils d’un ami qui utilisais nicogum sans en être satisfait j’ai fait un essai après 15 jours ma dépendance était moins forte ;après 3mois j’ai complétement cesse de fumer,bien que l’envie de fumer persiste toujours après 30 ans lorsque dans une conversation un sujet sur la cigarette est aborde Cela a été parfois difficile,mais que de satisfaction,en particulier le matin (plus de toux)

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>