patch-nicotine

Nicopatch

Qu’est ce que Nicopatch ?

Nicopatch est un substitut nicotinique commercialisé par le laboratoire Pierre Fabre. Nicopatch se présente sous la forme d’un patch à appliquer sur la peau. Il existe 3 tailles de timbres correspondant à 3 dosages différents :

  • 10cm² : 7mg/24h
  • 20cm² : 14mg/24h
  • 30cm² : 21mg/24

Le principe

Nicopatch délivre de manière régulière un substitut à la nicotine.

A qui d’adresse Nicopatch ?

Nicopatch est destiné aux adultes à parti de 15 ans désirant arrêter de fumer. Ce médicament peut être obtenu sans ordonnance médicale.

Mode et voie d’administration

Appliquez Nicopatch de préférence après une douche, sur une zone sèche et sans plaie, présentant une pilosité faible et peu sujette à la sudation : omoplate, hanche, face externe du bras, etc. Chaque jour, changez de zone où vous collez le patch.

Combien de temps dure le traitement ?

Le traitement dure en moyenne trois mois et se déroule en 3 étapes :

  • 3 à 4 semaines pour arrêter de fumer
  • 3 à 4 semaines pour consolider l’arrêt du tabac et débuter le sevrage nicotinique
  • 3 à 4 semaines qui correspondent au sevrage thérapeutique (se passer des patchs)

Quel patch choisir ?

La taille du patch à choisir varie selon votre degré de dépendance à la nicotine.

Si vous fumez 20 cigarettes ou plus par jour ou si vous avez un score de 5 ou plus au test de Fagerströme :

  1. Phase initiale : Nicopatch 21mg/24h
  2. Suivi de traitement : Nicopatch 14mg/24h ou Nicopatch 21mg/24h en cas de symptôme de » manque »
  3. Sevrage thérapeutique : Nicopatch 7mg/24h ou Nicopatch 14 mg/24h puis Nicopatch 7mg/24h

Si vous fumez moins de 20 cigarettes par jour ou si vous avez un score inférieur à 5 au test de Fagerströme :

  1. Phase initiale : Nicopatch 14mg/24h ou augmentation à 21mg/24h en cas de symptôme de » manque »
  2. Suivi de traitement : Nicopatch 14mg/24h ou Nicopatch 7mg/24h en cas de résultat satisfaisant
  3. Sevrage thérapeutique : Nicopatch 7mg/24h ou arrêt du traitement en cas de résultat satisfaisant

Quel est le prix de Nicopatch ?

Comptez une quizaine d’euros par semaine de traitement.

Les avantages de Nicopatch

  • Méthode douce
  • Nicopatch ne nécessite pas d’ordonnance médicale

Les inconvénients de Nicopatch

Les gros fumeurs peuvent éprouver des difficultés à arrêter de fumer avec les patchs seuls.

Contre indication et effets indésirables

Ce traitement engendre parfois quelques effets indésirables comme :

  • des palpitations
  • des étourdissements, maux de tête
  • des nausées, vomissements
  • des insomnies
  • des rougeurs et démangeaisons au point d’application

En cas de grossesse ou d’allaitement, il est vivement déconseillé de suivre ce type de traitement. Les patchs ne doivent pas être laissés à la portée des enfants.

Le laboratoire Pierre Fabre commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicopass et Nicogum.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 4 centres en France : Lille, Metz, Nancy, Rouen, 1 centre au Luxembourg.

215 réponses
« Anciens commentaires
  1. ABDESSALEM
    ABDESSALEM says:

    Bonjour tout le monde, moi je fume depuis 6 ans (en moyenne 15 cigarettes par jour les 5 1eres années et 30 cigarettes/j la dernière année). Depuis une semaine j’utilise Nicopatch 21mg avec 10 cigarettes par jour car j’ai toujours des envies. Je veux me débarrasser définitivement des clopes. QUE DOIS-JE FAIRE ?????

  2. meurant
    meurant says:

    bonsoir
    j’ai maintenant 63 ans et j’ai arreté de fumer avec le patch il y a 10 ans,je fumais 40 cigarettes par jour,il a fallu 5 essais,je reprenais,j’arretai et un jour plus du tout envie de fumer apres plus de 40 ans de cigarettes,cigares etc
    je suis heureux d’avoir arreté grace au patch
    courage a tous c’est pour votre bien

  3. jean-louis Maubeuge (59)
    jean-louis Maubeuge (59) says:

    tristounette met toi dans la tête que tu vas y arriver tu va voir le changement comme Annick aller go!!!!!!!!

  4. Annik
    Annik says:

    Bonsoir Tristounette
    lorsque j ai commencé j ai mis un patch 21 et j avais toujours envie de fumer mais mon médecin m avait dit que je pouvais au besoin comme j étais une grosse fumeuse rajouter un patch 12mg ou même un deuxième 21 j ai donc mis un 12mg en plus que je gardais comme je vous l ai dit 24h sur 24 et là l envie est partie de suite (j avais surement la bonne dose) la nuit c est vrai je faisais des rêves un peu dur dur mais bon je ne fumais plus et pas d envie pourtant je ne pensais pas du tout y arriver et pour moi les patchs ont été magique je pense qu il faut que vous trouviez la bonne dose du départ vous allez y arriver vous verrez biz

  5. patochon
    patochon says:

    Bonjour Tristounette
    Le patch n’est pas un « truc magique ». Le fait de se coller un patch atténue l’envie de fumer, mais ça ne fait pas tout. Le reste est psychologique. Supprimer une habitude (surtout mauvaise) ne se fait pas du jour au lendemain.
    J’ai arrêté grâce aux patchs il y a 11 mois et ma vie a changé ! Je fumais depuis presque 40 ans ! Je ne tousse plus, j’ai retrouvé en grande partie mon souffle et pris quelques kilos certes, mais je peux bouger sans m’essouffler, monter les escaliers sans m’arrêter à chaque palier !.

    Ne plus fumer va vous redonner de l’énergie et surtout la fierté…chaque jour qui passe sans tabac doit être une fierté pour tous les ancien(ne)s fumeurs.
    courage ! vous allez y arriver !

  6. tristounette
    tristounette says:

    Merci Annik ..quand vous avez mis pour la 1er fois les patchs vous avez eu toute suite l’envie de ne plus fumer ? Et en les gardant la nuit vous n’avez pas fait de cauchemars insomnies ? En tout cas bravo à vous moi ça fait environ 28ans que je fume :( j’ai déjà essayé y a 2 ans avec Champix et j’avais arrêter 5mois et repris bêtement. .Là mon médecin est contre le Champix ..donc j’essaye les patchs..

  7. Annik
    Annik says:

    bonjour voila depuis 14 mois je ne fume plus j ai fumé pendant 38 ans et oui grrr j ai commencé avec un patch de 21 +un de 14 que je gardais même la nuit moi tristounette j ai réussi comme ça je gardais mes patchs 24h sur 24 je changeais a la douche et illico j en remettais à ce jour j ai encore des envies soudaines mais je me dis que c est vraiment de la m….. et je suis fière de moi tout ça pour te dire que tu peux y arriver et tu vas y arriver allez go biz

  8. tristounette
    tristounette says:

    Merci Jean-Louis j’ai vraiment besoin de conseil et soutien..mais si je ne met pas de patch la nuit j’aurais sûrement envie de fumer le matin :(non?..demain j’achète les patchs 14mg les 21 mg je les ai déjà. .j’espere y arriver malgré d’avoir peur que la cigarettes va me manquer :(si vous avez d’autres conseils je suis prenante. .et encore merci pour votre conseil. .

  9. jean-louis Maubeuge (59)
    jean-louis Maubeuge (59) says:

    bonjour tristounette évite les patchs de nuit tu va avoir des insomnies sinon ne pas fumer avec les patchs si le 21 mg ne te suffi pas tu ajoute un 14mg comme toi je fumer 30 cigarettes jour voila j »ai eu un cancer depuis 1ans je fume plus je m’en porte bien les trois premier mois sont un peu dure après cerise sur gâteau!!!!! lol
    bon courage a toi

  10. tristounette
    tristounette says:

    Bonsoir,

    Je dois arrêter de fumer et j’en ai envie mais j’ai peur de ne pas y arriver ..j’ai 43ans et en ce moment je suis a plus de 30 cigarettes, actuellement j’ai une bonne bronchite et du ma à respirer j’ai des toutes petites bulles d’air dans les poumons ..j’ai peur mes enfants sont encore petits..je viens d’acheter les patchs 21mg je pensais le mettre cette nuit avant d’aller au lit pour être sûr que demain matin j’ai pas ce besoin de fumer, quand pensez-vous ? avec les 1er patchs faut il ne plus fumer du tout où faut laisser au temps du patch à réagir et à nous couper cette en vie de fumer ? merci à tous

  11. sarah
    sarah says:

    J’ai réussi à arrêter de fumer grâce au patchs, certaines marques ne m’ont pas du tout convenu, décollement, allergies, inefficacité… une seule m’a idéalement convenu, je fumais 1 paquet par jour. aujourd’hui je ne fume plus et je n’ai plus d’envies… et je n’ai pas pris de poids!!!! bon j’avoue j’étais déjà gâtée à ce niveau! j’ai des restes (boites neuves car sevrage rapide et efficace) que je vends, si ca interesse qqun pour les paths ou les conseils… n’hésitez pas ;-)

  12. jean-louis maubeuge nord
    jean-louis maubeuge nord says:

    bonjour adele tu vas pas prendre de pacth pendant 8 mois bien avant ton corp va plus en vouloir la il faut descendre de 21mg a 14 mg aprés 7mg puis plus rien sinon des envie de vomir courage!!!! jean-louis

  13. adele
    adele says:

    on est en février et pourtant depuis octobre je porte des patchs j’ai ressentis cette envie de fumer jusque fin janvier.
    Je fumais 3 à 4 cigarettes par jour avec un patch 21mg il y a des jours je ne mettais pas de patch envie de fumer un paquet la journée jusqu’à me dégouter aujourd’hui plus envie de fumer ni de manque je suis au 14mg.Il faut dire que j’etais une horrible fumeuse 1 à 2 paquets par jour. Aujourd’hui c’est que du bonheur plus d’odeur, le porte monnaie respire, mes vetements sentent bon il faut que je tienne
    je me réconforte en me disant tout doucement j’ai fumé pendant 20 ans je me donne 8 mois de patchs mais surtout ne jamais reprendre bon courrage

  14. fadwa
    fadwa says:

    dur!! dur!!! depuis 2 jours, je lutte contre les envies….

    Au bout de 2 mois presque, ca aurait du s’atténuer ces envies, je comprends pas!!!!!!! snifffffff

  15. jean-louis maubeuge nord
    jean-louis maubeuge nord says:

    seb j’ai pris 8 kg!!!!lol je pense le principal de ne plus être empoisoné par cette merde courage a tous on y arrive jean-louis

« Anciens commentaires

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>