patch tabac

Nicotinell Patch

Qu’est ce que Nicotinell patch ?

Nicotinell patch est un substitut nicotinique qui se présente sous la forme d’un patch à appliquer sur la peau. Ce patch délivre la nicotine pendant 24 heures et se décline en trois versions : Nicotinell patch force 1 (fort) 21mg/24h, Nicotinell patch force 2 (moyen) 14mg/24h, Nicotinell patch force 3 (léger) 7mg/24h, Nicotinell Patch existe par boite de 7 et 21 patchs et est commercialisé par le laboratoire Novartis.

Le principe

Les patchs Nicotinell délivrent de manière régulière un substitut à la nicotine.

A qui s’adresse Nicotinell Patch ?

Pour les adultes à partir de 15 ans désirant arrêter de fumer. Nicotinell patch est un médicament qui peut être obtenu sans ordonnance médicale.

Mode et voie d’administration

Appliquez un patch Nicotinell de préférence après une douche, sur une zone sèche et sans plaie, présentant une pilosité faible et peu sujette à la sudation : omoplate, hanche, face externe du bras, etc. Les patchs Nicotinell doivent être changés tous les jours et appliqués à chaque fois sur une zone différente.

Durée du traitement

Le traitement dure en moyenne trois mois et se déroule en 2 ou 3 étapes selon le degré de dépendance à la nicotine. Il peut être renouvelé mais ne doit pas excéder 6 mois. Avec les patchs Nicotinell, la désaccoutumance se fait par paliers.

Quel patch choisir ?

Le laboratoire Novartis recommande le programme suivant :

Pour les fumeurs fumant moins de 20 cigarettes par jour : commencez avec le patch Nicotinell 2 (moyen) pendant 8 semaines. Puis appliquez le patch Nicotinell 3 (léger) pendant 4 semaines.

Pour les fumeurs fumant plus de 20 cigarettes par jour : commencez avec le patch Nicotinell 1 (fort) pendant 4 semaines. Utilisez ensuite le patch Nicotinell 2 (moyen) pendant 4 semaines, puis le patch Nicotinell 3 (léger) également pendant 4 semaines.

Quel est le prix de Nicotinell Patch ?

Une quizaine d’euros par semaine.

Quelles sont les avantages de Nicotinell patch ?

  • Méthode douce
  • Ne nécessite pas d’ordonnance médicale

Et les inconvénients ?

Les gros fumeurs peuvent éprouver des difficultés à arrêter de fumer avec ce seul traitement.

Contre indication et effets indésirables

Certains patients éprouvent :

  • palpitations
  • étourdissements, maux de tête
  • nausées, vomissements
  • insomnies
  • rougeurs et démangeaisons au point d’application

L’allaitement est déconseillé en cas de traitement avec Nicotinell patch. De même, ce traitement n’est pas adapté aux femmes enceintes. Ne laissez jamais un patch, même usagé, à la portée des enfants.

Le laboratoire Novartis commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : Nicotinell Gomme à mâcher et Nicotinell Comprimé à sucer.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

9 réponses
  1. leroux
    leroux says:

    jai recommence le traitement nicotinell mais est que je dois le garder la nuit ca me cause dse insommies merci

  2. Jean-Pierre de Herseaux
    Jean-Pierre de Herseaux says:

    Quatrième semaine sans tabac grâce à Nicotinell Patch. Je fumais depuis plus de 30 ans une quinzaine de cigarettes par jour, et j’ai choisi un départ en vacances pour stopper. Dès le premier jour, plus de besoin, par contre encore parfois des envies… alors une ballade, un truc à tripoter ou a mâchonner et ça passe.

  3. danielle de l' eure
    danielle de l' eure says:

    pour ma part j’ai arreté il y a 7 ans, fumant 2 paquet de 25/jours des blondes lors d’une hausse de tabac tres importente 1 semaine de patch 25mg et une volonté et on en parle plus,aucune envie j’en reviens pas moi meme!! si on a la volonté on y arrive par contre 1 mois dure pour mon mari et mes enfants ils ont tenu bon et moi aussi tres irritable et prise de poids 12kl mais bon le resultat en valait la peine plus de clopes .

  4. CORINNE de NANCY
    CORINNE de NANCY says:

    Bonjour à tous,

    Je vais avoir 45 ans dans quelques jours et après une maladie détectée le mois précédent, mon médecin m’a mis devant l’irréparable  » l’arrêt du tabac ». Grande fumeuse depuis 30 ans soit deux paquets de clope par jour (tube). J’ai donc pris la sage décision d’arrêter cette « copine » qui m’a accompagnée pendant tant d’années. J’ai donc fumé ma dernière cigarette le 20 novembre au soir. Et oui j’ai voulu stopper le tabac un lundi et passer encore le w.e. avec elles. J’aime autant vous dire que j’ai vraiment profité de ce dernier w.e. en fumant énormément. Aujourd’hui cela fait donc 11 jours que je ne touche plus à une clope avec NICOTINELL 21 MG que je conserve uniquement la journée même s’il est toléré sur 24H. J’avoue que ce traitement est le plus adapté à ma personne mieux que le CHAMPIX qui n’est pas conseillé à tout le monde (chacun sa méthode). NICOTINELL me dégoûte complètement du tabac. Je n’y crois pas moi même et pensait que ce serait plus difficile que ça!!!!! Et pour me motiver encore plus je me dis que le gouvernement ne me fumera plus mon argent….. Et oui également une façon de dire STOP à cette intoxication. Et c’est tellement plus agréable d’embrasser une personne qui ne FUME PAS. On ne fait plus la bise à un CENDRIER FROID…. En conclusion je dis COURAGE à tous ceux qui ont arrêté cette pompe à fric.

  5. dominique loiret
    dominique loiret says:

    Bonjour

    j’ai arreter de fumer en mai 2008 , je fumais deux pâquets par jour , je vous laisse ma demarche

    2 mois de champix et suivis de patch et ces saloperies de gommes nicotinnel

    que je consomme encore aujourdh ui donc un conseil ne prener pas ces gommes car je vais etre obliger

    de faire une cure de desintoxication car on devient accro a ces gommes restez sur vos gardes

  6. deborah d'amiens
    deborah d'amiens says:

    bonjour,
    je voudrais savoir si nous pouvons mettre un patch de 21 mg + un patch de 7 mg en meme temps
    merci de votre reponse

  7. midou
    midou says:

    M’étant posé la même question, je tiens mon information de deux sources différentes: mon -honnête- pharmacien, et la hotline stop-tabac. Selon eux, on peut évidemment couper un patch en deux pour en diminuer la concentration d’à peu près la moitié (la nicotine n’étant pas nécessairement répartie exactement sur toute la surface du patch)… Le mythe du patch incoupable serait donc une invention marketing destinée à engraisser l’industrie pharmaceutique.

  8. nadine de maromme
    nadine de maromme says:

    il parait que ca ne sert à rien car la nicotine est placée au milieu

  9. sarlette
    sarlette says:

    peut-on couper le patch en deux ?

    merci de me répondre.

    Régine Sarlette infirmière tabacologue.

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>