champix3

La polémique Champix

Le 31/01/2011, la DGS et l’Afssaps ont rendu publique la liste des 77 médicaments qui font l’objet d’un «suivi renforcé de pharmacovigilance en France». Sans réelle surprise, le Champix qui a été décrié dernièrement, fait partie de la liste. Motif du suivi : signal de troubles psychiatriques et conduites suicidaires. Actions en cours : Examen par le Comité technique de pharmacovigilance en février 2011 pour bilan après 3 ans de commercialisation. En outre, le  renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché est en cours d’examen.

A propos des 77 médicaments surveillés, le rapport précise que :
« Ces médicaments bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché : le bénéfice qu’ils apportent aux patients dans leurs indications thérapeutiques est donc jugé plus important que le risque lié à son utilisation car c’est le critère essentiel permettant la délivrance et le maintien de l’autorisation de mise sur le marché. Aussi, la présence d’un médicament sur cette liste est-elle une garantie pour les patients. Cela signifie qu’il existe une surveillance particulièrement proactive de ce médicament, et que les mesures adaptées seront prises si nécessaire.  Cela ne doit en aucun cas conduire les patients à qui il a été prescrit un de ces médicaments à l’interrompre sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin. »

Reportage vidéo de BFM à propos de la polémique Champix :

Vous avez arrêté de fumer avec Champix ? Que pensez-vous de cette polémique ? (laissez votre témoignage en bas de page)

A lire également :

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

6 réponses
  1. Amy (Bruxelles)
    Amy (Bruxelles) says:

    Bonjour.
    Pour info, aux dernières nouvelles, l’AFSSAPS aurait revu légèrement à la baisse sa suspicion du Champix, source de ….. suicides. Mais l’info reste à vérifier !!!!
    Ce qui est vérifié, c’est une communication de l’Agence Européenne de Médecine, datant du 21 juillet dernier et qui revoit sensiblement à la baisse le risque de Champix: source de problèmes cardiaques (texte uniquement en anglais)

    http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2011/07/news_detail_001314.jsp&murl=menus/news_and_events/news_and_events.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1

    (en gros, au point de vue cardiaque: risque très faible de problèmes, balance risques/avantages très favorable au Champix, peu de différence entre les taux de mortalité des 2 groupes

    Mon choix ?
    J’ai un risque infime de me pendre ou de mourir cardiaque grâce (ou à cause) de Champix !
    J’ai un risque énorme de mourir cardiaque ou de problèmes pulmonaires sévères !
    Y-a pas photo, je choisi Champix !
    Et en prime, je réalise de splendides économies et à moi la liberté !!
    Et je n’ai rien à voir avec Pfizer !!

  2. Règis, Aveyron St Affrique
    Règis, Aveyron St Affrique says:

    Bonjour,
    Je trouve que c’est une mauvaise guerre que de tenir compte de l’argutie fallacieuse vis à vis du Champix.
    Il est vrai qu’au prix auquel il est vendu c’est réellement prohibitif, mais pour les résultats, ça vaut quand même le coup. Ne pas le prendre pour la cause que chez certaines personnes il y a eu des effets secondaires fâcheux, c’est se donner bonne conscience pour continuer la clope, quand a nous gruger, au prix des cigarettes, l’argument ne tient pas la route
    Il ne faudrait pas oublié qu’un médicament a TOUJOURS des effets secondaires, visibles ou pas, et heureusement que sont rares ceux qui sont réellement nocifs pour la santé

  3. Isabelle de Morlanwelz
    Isabelle de Morlanwelz says:

    C’est bien ça Manu!!!
    Justement la notice sert à ça!! Tu as fait ton choix.Ceux qui prennent Champix aussi!!!Et quand on commence à fumer,malgré ce qu’ on lit sur le paquet …on commence à fumer en connaissance de cause!!!
    J’ai fait mon choix,à ma façon et j ‘ai réussi!!!
    Ce site sert à mettre son avis.C’est ce que tu as fait et moi aussi.
    ISA

  4. manu bruxelles
    manu bruxelles says:

    il ne faut pas tout confondre, et vos deux commentaires m’énervent tellement il manque de pertinence.
    allez, alors résumons tout en deux phrases : le ministère de la santé, vous etes pour ou contre ? je twitt, j’aime ou pas ??

    tout n’est pas blanc ou noir, et si il y a une polémique derrière ce médicament ca mérite de s’y interresser. N’oubliions pas que si il y a des gros mafieux derrière l’industrie du tabac qui n’hésitent pas à mentir et à falsifier des études pour leur compte, on retrouve presque les même derrière l’industrie pharmacologique, et on a encore vu il n’ya pas longtemps des médocs bannis aux states ou ailleurs, parce que trop dangereux, vendus en toute légalité en france, jusqu’à ce que la polémique fasse trpo de bruit quelques années plus tard. (cf le labo servier etc…)

    je pense quand meme que ‘trouble psychiatriques et conduite suicidaire’ c’est pas pareil que les vomissement et diarrhées que l’on retrouve sur beaucoup de médicaments plus communs et inoffensifs.
    perso je n’ai jamais pris du champix, on m’en a préscrit, et c’est en lisant ca que j’ai décidé de ne pas toucher à cette boite.

    Et au final ca ne m’a pas empêché d’arrêter de fumer !!

  5. Mimi de Péronne
    Mimi de Péronne says:

    T’as raison Audrey, je me suis fait la même réflexion.
    Gare au Champix car il est déjà dans le colimateur.
    De toutes les façons toutes ces mesures sont faites pour nous gruger.
    On ne fait que mettre la main à la poche.
    A quand la révolution comme en Egypte on est en train de crouler dans tous les foyers.
    A bientôt et bon courage

  6. audrey Ain
    audrey Ain says:

    Moi je dis que c’est n’importe quoi tout ça.
    Sous prétexte qu’un médicament a des effets secondaires, j’ai vu aux infos hier que même le di antalvic, Ketum … Bref médicaments dits de confort, aussi innofensifs que le Doliprane allaient être interdits.
    Non mais faut arrêter ! Même pb que la canicule, maintenant c’est tous les étés « il va y avoir canicule » juste pour se donner bonne conscience comme ça on pourra pas dire qu’on savait pas ! N’importe quoi ces ministères !
    Connaissez vous un seul médicament qui n’a pas d’effet secondaire ? Alors dans ce cas il faut tous les interdire si on suit leur logique. A force de vouloir trop bien faire pour rattraper leurs erreurs ça devient n’importe quoi !!

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>