zyban

Zyban

Qu’est ce que Zyban ?

Zyban est un médicament dont le principe actif est le bupropion, classé dans la famille des antidépresseurs. Zyban est délivré exclusivement sur ordonnance. Il se présente sous la forme d’un comprimé comprenant 150 mg de chlorhydrate de bupropion. Zyban est commercialisé en boîte de 40, 60 ou 100 comprimés par le laboratoire GlaxoSmithKline.

Le principe

Contrairement bon nombre de traitement pour arrêter de fumer, Zyban ne contient pas de nicotine. Cependant, le principe actif du Zyban agit sur les circuits du cerveau liés à la dopamine (bien-être) et à la noradrénaline (énergie et concentration). Ces deux substances nécessitent des doses régulières de nicotine chez les fumeurs pour être suffisamment stimulées. En adoucissant le manque de dopamine et de noradrénaline liés à l’arrêt du tabac, Zyban soulage les symptômes de sevrage en s’attaquant à leur cause biologique.

A qui s’adresse Zyban ?

Zyban est un médicament réservé à l’adulte. Il ne peut être délivré que sur ordonnance médicale. Pour toute question, consultez votre médecin qui vous indiquera si ce traitement est approprié à votre situation.

Mode et voie d’administration

Les comprimés sont à avaler avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas.

Durée du traitement

La prise de Zyban dure entre sept et douze semaines.

Zyban : Mode d’emploi

Au début du traitement, le patient continue de fumer. Il se fixe juste pour objectif l’arrêt total de la cigarette à une date butoir en deuxième semaine. Les 6 premiers jours, le patient prend un comprimé par jour. Dès le septième jour, la dose passe à deux comprimés par jour. La traitement dure en moyenne sept semaines et peut être associé à la prise de patch à la nicotine si le médecin le juge nécessaire.

Quel est le prix de Zyban ?

Une boîte de 60 comprimés coûte entre 90 et 100 euros selon les pharmacies.

Les avantages de Zyban

  • Contrairement aux autres antidépresseurs, Zyban n’entraîne pas de troubles sexuels
  • Comme pour Champix, le patient est autorisé à continuer de fumer au début du traitement. L’arrêt se fait donc progressivement et par dégoût de la cigarette.

Et les inconvénients ?

Le bupropion, principe actif du Zyban, est un antidépresseur. Ce médicament ne convient pas à tout le monde. De plus, ce médicament n’est délivré que sur ordonnance médicale.

Contre indication et effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont :

  • insomnies
  • bouche sèche
  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • nausées et vomissements

Zyban est contre indiqué chez les personnes souffrant d’épilepsie, de troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie), en cas de grossesse ou d’allaitement…

Le laboratoire GlaxoSmithKline commercialise d’autres médicaments susceptibles de vous aider à arrêter de fumer : NiQuitin Gomme, NiQuitin Clear et NiQuitin Comprimé à sucer.

Important : Avant d’entamer toute démarche pour arrêter de fumer, consultez un professionnel de la santé (médecin, tabacologue…). Il est le mieux placé pour vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas !

E-CIGARETTES + E-LIQUIDES
Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE.

HYPNOSE A PARIS
Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Consultation à Paris 16ème.

ARRETEZ GRACE AU LASER
Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 12 centres en France Belgique et Luxembourg: Metz, Nancy, Rouen, Reims, Royan, Genève, Liège, Habay la neuve, Miribel, Bordeaux et Luxembourg

13 réponses
  1. http://www./
    http://www./ says:

    Visuaalisuus on erittäin tärkeää samoin kuin selkeät ohjeet. Mutta kaikista eniten tykkään, jos kirjassa on ennen ohjetta jokin "juttu", jossa kirjoittaja kertoo jotain reseptistä esim. miksi se on hänelle tärkeä :)

  2. M.Rolland
    M.Rolland says:

    ATTENTION DANGER : personne active, enthousiaste et créative passer votre chemin.
    J’ai pris du Zyban en 2003 et en moins de 3 semaines cette molécules infernale a littéralement tué mon cerveau et ce de manière définitive.
    J’étais un hyper actif. Je dessinais, créais de plan et concevais un tas de choses. J’avais un imagination insatiable. Du jour au lendemain, tout cela à disparu et à aussi entrainer de très sérieux problèmes sur ma santé dont je ne cesse, même aujourd’hui de récolter les conséquences.
    J’ai passé plus de 10 ans à essayer de comprendre et convaincre les médecins (qui mon souvent presque rit au nez), jusqu’à ce que je trouve récemment d’autres personnes sur askapatient.com dans le même état que moi.
    Désir, envie, plaisir, imagination, volonté… disparue. Même travailler m’est devenu impossible puisqu’incapable d’activer le mouvement nécessaire à toutes action initiale. Même écrire se message est un enfer.

    Suite à la découverte d’autres personnes dans le même état, j’ai ouvert une page FB (zyban-zombies), il m’aura qd même fallu 6 mois avant d’entamer la démarche. Même si je sais, par la connaissance de mon propres état, que la démarche est probablement veine, j’espère ainsi faire reconnaitre ce syndrome et faire en sorte que probablement des milliers de personnes puissent enfin être aidées et prise au sérieux.

  3. patrick
    patrick says:

    Bonjour

    j’ai pis du zyban en 2001, après avoir fumé comme un pompier pendant 30 ans. j’ai 58 ans. Plein de tentatives sont restées sans suucès.

    Avec le zyban , après 3 semaines de prise , l’arrêt était immédiat et définitif. je n’ai plus jamais eu envie de fumer. Aucune tentation.
    Voilà, ça fera 12 ans en novembre.
    Patrick

  4. Nathalie
    Nathalie says:

    Surtout ne prenez pas ce médicament ! Les effets secondaires sont très dangereux ! Le Zyban contient une substance quasi identique à celle du Médiator, ça vous dit quelque chose ? Oui, celui qui a fait tant de dégâts… Il y a des risques d’hyper-tension artérielle et quand on sait qu’il y a des méthodes plus douces et plus naturelles qui fonctionnent pour l’arrêt du tabac, je trouve dommage d’aller s’empoisonner soi-même.
    Allez voir ici d’autres médicaments inefficaces ou dangereux : http://www.francesoir.fr/quinze-medicaments-dangereux-ou-inefficaces-63202.html

  5. Emilie
    Emilie says:

    Voilà 6 mois qui j’ai cessé de fumer avec l’aide du Zyban. Je n’avais aucune volonté à la base et me disais qu’au pire j’étais pour échouer. Surprise totale : le Zyban m’a énormément aidé. Je n’ai jamais été dégouté par la cigarette sous Zyban, pour moi l’effet était plus : je suis capable de m’en passer. Je me sentais bien, zen, comme si je venais tout juste d’en fumer une, sauf sans la fumée. Plus les jours avancent, plus on se rend compte que fumer n’est pas nécessaire et on se réveille un matin en se disant qu’on a pas besoin de fumer aujourd’hui…puis le lendemain, le sur le demain. Au bout de 2 semaines, j’ai arrêter le Zyban, je sentais que ce n’était plus nécessaire..que le pire devait être passé. Ce qui a été merveilleux la dedans, c’est le fait de ne jamais se sentir en manque de boucane. Je n’avais plus la même satisfaction lorsque j’en fumais une..alors naturellement, le cerveau se dit : à quoi bon continuer ?? C’est ça qui est arrivé pour moi. Pour ce qui est des effets secondaires, légers troubles du sommeil (plus de difficulté en m’endormir) mais seulement quelques jours (le temps que mon corps s’habitue j’imagine). Après 6 mois, j’y pense encore, j’ai des petites envies qui durent quelques secondes..et hop, ça disparait on reprend le trin-trin de sa journée…C’est très gérable !!! Pour une fille sans volonté…je me trouve vraiment bonne, je suis fière et avoir su avant que ça aurait été quasiment facile comme ça…je m’aurais donné ce coup de pouce plus vite avec le Zyban.

  6. Eric Locmiquelic
    Eric Locmiquelic says:

    J’ai arrete de fumer grace au Zyban ! ! ! Oui j’ai dit GRACE au Zyban
    Pour ceux qui trouvent qu’i est trop cher et non remboursé, je dirai simplement que vos cigarettes coutent plus cheres et ne sont pas remboursées non plus.
    Il est vrai que le traitement n’est pas anodin…..Je me rappelle d’effets secondaires bizarres, mais qui ce sont estompés après quelques semaines. D’ailleurs s’il doit être prescrit par un médecin ce n’est pas sans raison. Je n’ai consommé qu’une boit de Zyban, et depuis plus une seule cigarette, completement dégouté du tabac, et j’ai d’ailleurs du mal à supporter les fumeurs autour de moi.
    J’ai arrêté de fumer en octobre 2001……deja plus de 10 ans……MERCI ZYBAN….

  7. Bubu59 de Lille
    Bubu59 de Lille says:

    Bonjour,
    je souhaite apporter mon témoignage s’il peut aider…
    Né en 48 (63 ans), j’ai fumé depuis l’âge de 15 ans environ, ma dose quotidienne à la fin était d’environ 35 cigarettes par jour (estimation environ 250 000 clopes dans ma vie), j’étais totalement dépendant, je ne pouvais rester une heure sans fumer; de nombreuses tentatives (volonté seule, homéopathie, acupuncture) ayant échoué, j’ai un jour entendu parler du Zyban, qui à l’époque n’avait pas d’AMM en France, et de son effet qui à l’époque n’était que secondaire: j’ai persuadé mon médecin de m’en prescrire et suis allé simplement l’acheter à 30 bornes de là, en Belgique. Je ne me souviens pas de la dose, mais je vous certifie que mon besoin de fumer a rapidement baissé, jusqu’au jour où j’ai dit « c’est la dernière », après 2 semaines environ. C’était …le 5 Septembre 2001, je vais fêter mes dix ans.
    Alors, n’hésitez pas !!

  8. David d'Amiens
    David d'Amiens says:

    Ca va faire maintenant 9 ans que j’ai complétement arrêté de fumer grâce au Zyban, et cela en 2 semaines simplement. Je fumais pourtant depuis plus de 15 ans mon paquet journalier de 25 clopes. Les patches, pastilles etc n’avaient eu aucun succès. Désormais le tabac n’est plus qu’un lointain souvenir et je ne suis absolument pas géné lorsque d’autres personnes fument à coté de moi (en voiture par exemple).

  9. Pascal T HUBERT
    Pascal T HUBERT says:

    Moi, j’arrive pas à arréter complétement, mon frére fumait 3 paquets de gauloises par jour et il y est arrivé, qui est le plus béte en sachant qu’il n’à rien pris pour l’aider, Bonne chance à tous !

  10. PETIT de Toulouse
    PETIT de Toulouse says:

    J’ai essayé le Zyban (un demi paquet par jour), c’est une vraie saloperie. Vous arrêtez de fumer du jour au lendemain pour cela il est efficace mais par contre vous en ressentez rapidement les inconvénients, vous êtes malade comme un chien et perdez plusieurs kilos et quelque temps après j’ai eu un infarctus alors que je n’avais aucun problème cardiaque…Après cet infarctus en sortant de Cochin, j’ai arrêté toute seule la cigarette sans avoir besoin d’aide (ni médicaments, ni patch, etc…) et je n’étais pas du tout en manque et les gens pouvaient fumer devant moi cela ne me dérangeais pas du tout.

  11. Roger de Marseille
    Roger de Marseille says:

    Le Zyban n’a rien, mais alors rien à voir avec le Prozac. Ce dernier a une affinité sélective pour les récepteurs neuronaux serotoninergique, alors que le Bupoprion ( Zyban) a une affinité pour les récepteurs dopaminergique et norépinephrique.
    La conséquence du blocage des enzymes inhibitrice de la recapture de la sérotonine n’agisse absolument pas sur les centres du plaisirs et de la récompense, alors que c’est là l’explication de l’efficacité du Zyban dans l’addiction à la nicotine.

  12. JPierre
    JPierre says:

    Vu le prix de cette molécule, non remboursée par la sécurité sociale et sa composition qui est quasiment identique au Prozac, je me demande pourquoi elle est encore autorisée sur le marché ! Personnellement mon médecin m’a donné du Prozac en même temps que des patches et j’ai pu supporter bien plus facilement et sans trop de difficultés ce passage difficle des deux premiers mois. Un anxiolytique peut être aussi nécessaire pour certaines personnes.
    Il faut voir son médecin et discuter ! Le taux de réussite au bout d’un an est dérisoire chez les gens qui n’ont pas vu un médecin et n’ont pas été suivis.
    L’arrêt de tabac provoque de l’anxiété ou des symptômes depressifs chez beaucoup de gens ! Surtout ceux qui sont déjà anxieux ! Faites vous aider ça réussit ! J’en suis la preuve.

  13. facilement
    facilement says:

    un conseil
    faites vous mettre dans un coma artificiel pendant 6 mois c’est hyperefficace en complement d’une ablation des 2 mains

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>